Ghana : comprendre le chaos au Parlement

Depuis quelques semaines, l’atmosphère est tendue au sein du Parlement ghanéen, comme en témoigne ces images montrant des députés qui en viennent aux mains.

Lire aussi:Faure Gnassingbé et une dizaine de chefs d’État annoncés à Accra jeudi

Alors que les députés faisaient leur rentrée ce jeudi, tout a dégénéré après qu’un député du parti au pouvoir se soit emparé de l’urne contenant les votes pour élire le président du Parlement.

Face à ces scènes de chaos inédites, l’armée ghanéenne a même dû intervenir en direct à la télévision pour rétablir le calme.

Élu en décembre, le Parlement ghanéen est partagé de façon quasi-égale entre 137 membres du NPP, le parti au pouvoir et 136 membres de l’opposition.

Une fois le calme revenu, c’est le député de l’opposition Alban Bagbin, une figure connue de la scène politique ghanéenne, qui a été élu à la tête du Parlement.

C’est une première dans le pays, car jusqu’ici, la présidence du Parlement avait toujours été détenue par un membre du parti au pouvoir.

Source : Africanews

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.