Gestion sociopolitique du Togo : Kako NUBUKPO montre la voie aux acteurs politiques!

120

L’économiste togolais Kako NUBUKPO ne se limite pas aux reflexions sur le FCFA. L’ancien ministre de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques est également préoccupé par la situation sociopolitique de son pays. Pour lui, une sortie de crise durable du Togo, est conditionnée par une unicité d’actions du pouvoir et de l’opposition.

« L’erreur de la majorité et de l’opposition serait de ne prendre qu’un petit bout de la lorgnette et se dire qu’on va travailler là-dessus », a laissé entendre le professeur en économie sur une radio privée de la place.

Pour Kako NUBUKPO, quatre (4) éléments, notamment le citoyen Togolais, la gouvernance, les réformes politiques et l’économie devraient être pris en considération pour faire rayonner le pays.

« Qui est le Togolais ? Quelles sont ses aspirations socio-culturelles ? Quelle est la gouvernance politique de notre pays ? Comment peut-on la rendre inclusive ? Comment peut-on faire de vraies réformes institutionnelles et constitutionnelles ? L’économie ? La modalité de production de richesse mais de répartition des richesses. Comment y travailler ? Comment gérer les problèmes de développement humain notamment la santé, l’éducation et le logement ? », sont autant de questions que devraient se poser les gouvernants du Togo selon l’ancien ministre.

Par ailleurs, l’économiste estime que les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales qu’exige l’opposition, ne semblent pas convenir à régler définitivement le mal togolais. Il faut que les deux parties arrêtent de faire bloc l’un contre l’autre , a conseillé Kako NUBUKPO.

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here