(Togo Officiel) – Le Togo continue d’améliorer son dispositif de lutte contre la prolifération et la circulation illicites des armes. La Commission Nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (Cnlpal), avec l’appui des partenaires onusiens, tient depuis le mardi une mission d’évaluation des bases de données nationales.
Objectif : dresser une cartographie et faire l’état des lieux de la gestion des armes afin de disposer de méthodes sûres et sécurisées de gestion des stocks d’armes et de munitions. A terme, il est attendu des experts de la Commission nationale, la mise en place d’un plan stratégique qui devra définir spécifiquement le fonctionnement et les procédures d’autorisation.
Ce programme devrait par ailleurs concerner, le traçage des armes et le profilage des munitions, le traitement des armes et munitions illicites ainsi que leur élimination.
Pour rappel, cette mise à jour du Togo fait partie de l’agenda de la feuille de route de la Cedeao adopté l’année dernière, qui couvre la période de 2021 à 2025. Elle concerne tous les Etats de la Cedeao en particulier dans un contexte sécuritaire préoccupant dans la sous-région, lié aux menaces terroristes.
Lire aussi
Le Togo va renforcer ses capacités contre les menaces terroristes
Source : RepubliqueTogolaise.com