Gerry Taama ” C’est si dommage que les gens ne s’intéressent pas à l’histoire militaire”

Changement important dans la conduite russe de la guerre en Ukraine

L’armée russe a annoncé vendredi qu’elle avait achevé pour l’essentiel la première phase de son opération militaire en Ukraine et qu’elle allait désormais se concentrer sur une “libération” complète de la région orientale du Donbass.

Pour moi c’est une bonne nouvelle, que les armes se taisent et que les civils reviennent renouer avec leur vie, même si ça sera difficile.

Il n’y a aucune raison de pavoiser, même si je ne peux m’empêcher de louer le courage extraordinaire des Ukrainiens. David a résisté à Goliath.

Quand on se rappelle qu’avant le 24 février, avant l’invasion des troupes russes de l’Ukraine, il y avait déjà une guerre dans le Donbass, où était impliqué les forces russes, si la guerre finit par se réduire à la conquête du Donbass, on peut se poser la question de savoir si toutes ces destructions étaient nécessaires. Tout d’à pour ça ? Pour faire simple, c’est presque un retour au point de départ.

Mais comme je l’ai dit dans un autre document, l’Ukraine aujourd’hui est plus armée, notamment avec des terribles missiles javelins et stinger. l’Ukraine sait finalement qu’elle peut résister aux Russes, tout en se passant de l’otan. C’est tout le contraire de l’effet recherché initialement. Les deux objectifs des russes étaient là denazification et la de militarisation de l’Ukraine. Il se trouve que le gouvernement est toujours en place, et le pays est plus armé.

Mais les Ukrainiens devraient avoir le triomphe modeste. Négocier, conserver leur intégrité territoriale et reconstruire.

C’est si dommage que les gens ne s’intéressent pas à l’histoire militaire. En 1939, les finlandais avaient défait l’URSS avec 10 fois moins de troupes, de 1994 à 99, les Tchetchennes avaient battu à plate couture la puissante armée rouge. Les russes se sont cassés les dents face aux Afghans comme les Américains ont fini par jeter l’éponge dans le même pays, tout comme les français et les américains au Vietnam, et ceci pour les memes raisons. On ne peut presque pas perdre une guerre patriotique, quand on est un peuple déterminé. Les Russes auraient dû le savoir, ils ont résisté face à l’envahisseur nazi, au prix de pertes effroyables.

J’avais vu juste en précisant qu’aucun scénario ne permettait aux Russes d’annexer l’Ukraine. Même en rasant toutes les villes ukrainiennes, ils ne gagneront pas. Les gens se battent pour leur terres et leur mode de vie.

Que pensez vous du changement de tactique des Russes? Ce qui est certain c’est que l’offensive s’est enlisée et qu’il faut sortir de cette impasse.

Faites taire les canons. Vivants.

Gerry Taama

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.