Gérald Akoumey : « Nous devons nous départir de l’égoïsme, de ces calculs partisans, pour ne penser qu’au Togo »

0
472


Le porte-parole du parti « Les Démocrates », Gérald Akoumey, dans une intervention sur un media locale ce mercredi, revient sur l’état de santé du président de cette formation politique, Nicodème Habia qui, entre-temps a connu des complications.

Selon Gérald Akoumey, le président du parti « Les Démocrates » Nicodème Habia, serait retourné au Ghana pour des soins à travers l’aide d’un de ses amis. Il n’avait pas totalement recouvert la santé avant son retour au pays. Et c’est visiblement la raison pour laquelle M. Habia était absent aux manifestations de la Coalition des 14, le 26 janvier dernier.

« Le président Habia n’a pas pris part à la marche de samedi passé pour la simple raison que son état de santé l’y a empêché. Il faut reconnaitre qu’après son hospitalisation au Ghana, et le temps de convalescence qu’il y a eu, Il n’était totalement rétabli avant de rentrer. Nous constatons encore des complications, ce qui fait que aujourd’hui il est retourné en soins au Ghana », a déclaré Gérald Akoumey, porte-parole du parti.

Selon certaines indiscrétions, le peuple togolais en a assez des marches de protestation qu’organise la Coalition, parce que apparemment, ces marches ne donneraient aucun résultat. Pour preuve, ces observateurs prennent l’exemple des manifestations du 26 janvier qui ont connu une faible mobilisation. M. Akoumey ne s’inscrit pas dans cette logique. Pour lui, le peuple togolais est toujours debout. Mais samedi dernier, il a été une fois encore victime d’intimidation.

« Le peuple togolais est toujours debout, si vous notez les entraves que ce régime cinquantenaire a eu à faire pour empêcher les gens de rallier nos points de rassemblement pour ces manifestations de samedi, vous n’allez pas y croire », a-t-il laissé entendre.

Il a ajouté ensuite : « Le déploiement militaire ici et là et ils venaient même sur le lieu de rassemblement pour embêter nos militants. Le peuple a voulu leur donner une belle leçon le 20 décembre dernier en refusant de prendre part à cette mascarade électorale ».

L’occasion faisant le larron, le porte-parole de Les Démocrates a salué la récente sortie médiatique de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro. Il pense que la sortie du prélat est justifiée par la véracité du contenu qu’il a vidé lors de sa conférence de presse. Il a ensuite remercié l’Evêque émérite de Lomé pour sa « clairvoyance » et la sagesse dont il fait preuve lors de ses sortis médiatiques.

« Tout ce que le prélat Mgr Kpodzro a dit est réel, il a parfaitement raison sur toute la ligne, quitte à nous maintenant de prendre la mesure de la chose et faire appel à la communauté religieuse. Ce que nous voulons, nous allons nous battre comme il le dit pour avoir les réformes, et ces réformes nous conduirons à des élections », a soutenu Gérald Akoumey.

Nicolas

Source : www.icilome.com