Le Conseil de sécurité de l’ONU va voter jeudi sur un texte de soutien à la Cédéao qui pourrait déployer des soldats en Gambie afin d’assurer la passation de pouvoir dans ce pays, contestée par le président sortant, selon des diplomates.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 pays dont le Togo) a demandé à maintes reprises au président gambien sortant Yahya Jammeh de respecter le résultat de l’élection du 1er décembre en quittant le poste qu’il occupe depuis 22 ans.
Mais M. Jammeh refuse toujours de reconnaître la victoire d’Adama Barrow, dont l’investiture est prévue jeudi.
Le Sénégal avait présenté mercredi un projet de résolution au Conseil de sécurité autorisant la Cédéao à prendre ‘toutes les mesures nécessaires’ pour assurer la passation de pouvoirs.
Cette formule a été supprimée du nouveau texte, sur lequel un vote est prévu dans l’après-midi et qui appelle le Conseil de sécurité à ‘apporter tout son soutien à la Cédéao dans son engagement à assurer le respect de la volonté du peuple’.
Le projet de résolution presse M. Jammeh de ‘mener un processus de transition pacifique et ordonné, et de transmettre le pouvoir au président élu Barrow le 19 janvier’.
Il exhorte ‘toutes les parties, à l’intérieur et à l’extérieur de la Gambie, à faire preuve de retenue, à respecter l’Etat de droit et à assurer un transfert pacifique du pouvoir’.
Republic Of Togo