Gambie/ La CEDEAO a-t-elle opté pour la solution militaire ? Faure Gnassingbé répond

0
744
Gambie/ La CEDEAO a-t-elle opté pour la solution militaire ? Faure Gnassingbé répond

Mardi, le Président Faure Gnassingbé recevait au palais de la présidence à Lomé, les Ambassadeurs accrédités au Togo. Ils sont allés, avec un léger retard de calendrier, honorer la tradition des vœux de fin d’année. Une occasion qu’a saisie le Président de la République pour se prononcer sur la situation qui prévaut actuellement en Gambie. Il a aussi donné son point de vue sur les différentes initiatives entreprises par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en vue du retour à la vérité des urnes.

La CEDEAO a-t-elle finalement opté pour la solution militaire ? Faure Gnassingbé ne répond pas directement à cette question mais ne le pense pas moins. Le Président de la République estime que les « jours à venir seront déterminants pour le peuple frère de la Gambie ». Voilà une déclaration qui confirme les informations qui font état d’une éventuelle présence militaire au Sénégal en attendant les lendemains du 19 janvier pour passer à l’action et déloger Yahya Jammey.

« La CEDEAO a fait montre d’un engagement diplomatique salutaire, conforté par une convergence de vues avec l’Union africaine et les Nations unies sur les pistes d’une sortie de crise qui tienne compte de la volonté populaire exprimée. Ce faisant, notre organisation sous régionale confirme la capacité de nos Etats et de nos institutions à maintenir la stabilité et préserver les populations au moyen de la concertation et de la médiation. Je forme le vœu que la paix prévale dans ce pays frère pour le bien commun », a dit Faure Gnassingbé.

Le mandat du président Yahya Jammey prend fin le 19 janvier à zéro heure. Mais l’homme fort de Banjul refuse toujours de céder son fauteuil à l’opposant Adama Barrow, déclaré vainqueur de la dernière élection présidentielle et plusieurs fois félicité par Yahya Jammey qui fera plus tard, volte-face en rejetant les résultats de l’élection et exigeant le recompte des voix.

A.Y.

icilome.com