La 2è édition du gala de football des Lycées dénommé « ESA en Mouvement avec les Jeunes » organisée par l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) a pris fin ce vendredi 28 juin 2019, avec le sacre du Lycée Tokoin II.
Trois buts à zéro. C’est le score ayant sanctionné la grande finale de ce gala de football qui a opposé le Lycée Technique Adidogomé au le Lycée Tokoin II qui se sont engagés corps et âme. Malgré la l’engament et la détermination des 22 acteurs, il faut attendre jusqu’au 2è mi-temps pour voir arriver les trois (3) buts du Lycée Tokoin II. Respectivement, ils portent la signature de Djobo Arafat, Ouro-Djobo Abdouchakou et Koukouvi Apedji.
Selon Boukari Hamadou, coach Lycée de Tokoin II, son équipe a réussi grâce aux consignes du staff technique qu’elle a su mettre en pratique.
« On a toujours dit aux joueurs de poser le ballon et de développer le jeu. C’est ce qui a tourné à notre faveur. Le football ça se joue, c’est ce qu’ils ont fait, et ils ont réussi », s’est-il réjoui.
Pour sa part, N’Doh N’Bebali, coach du Lycée Technique Adidogomé, reconnait que sa formation a bien joué, mais le manque de réalisme et l’inefficacité devant les buts adverses ont été sa faiblesse.
« La première mi-temps était à notre portée. On a joué, on a pressé, on a été solidaire et présent sur toutes les balles. Sauf qu’on n’a pas été efficace devant les buts. Le réalisme a manqué. Nos joueurs n’ont pas démérité, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. On va continuer le travail à la rentrée », a-t-il martelé.
Bien avant cette finale, le match de la 3è place a été discuté entre le Lycée René Martine et le Lycée Agoè Centre. Score à l’arrivée 5 tirs au but contre 4 pour le Lycée Agoè Centre. Cette rencontre a été suivie d’une partie de football ayant opposé les filles du Lycée Technique Adidogomé à leurs camarades du Lycée La Bruyère. Elle s’est soldée par une victoire 2-0 des filles du Lycée Technique Adidogomé.
Selon DG de l’Ecole Supérieure des Affaires, Docteur Charles Birregah, le promoteur du tournoi, cette initiative est une nécessité dans tout institut universitaire. Car le sport fait du bien à la santé
« Comme ça se doit dans toutes les universités en dehors des formations académiques pour une bonne insertion professionnelle des enfants, il faut aussi les amener à bien prendre soins de leur corps. Raison pour laquelle ESA développe des activités sportives. Depuis trois (3) ans, nous avons recruté un inspecteur de jeunesse et sports diplômé de l’INJS qui nous fait gagner des championnats interuniversitaires », a-t-il déclaré devant les médias.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, j’ai voulu offrir un gala pour tous les lycées de Lomé. Et, nous tenons à dire merci pour les participants. Car ces jeunes lycéens sont nos futurs étudiants. C’est pour créer cette communion entre nous et les lycées pour leur dire que l’ESA n’est qu’une continuité de leurs écoles et qu’on va travailler main dans la main ».
En dehors des trophées, des bourses d’études pour des parcours académiques à ESA ont été également offerts aux élèves des différents établissements ayant participé à la compétition.
Edem A.
Source : www.icilome.com