Gabon: rumeur sur l’épidémie d’Ebola, le gouvernement se prononce !

0
416

La nouvelle s’est répandue ce lundi 28 octobre 2019 comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux à propos des supposés cas d’infection au virus Ebola à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime. Des informations balayées timidement d’un revers de la main par le ministère de la Santé, qui par le biais d’un communiqué parvenu à Gabon Media Time, tout en rassurant les populations de la capitale économique a annoncé que des mesures d’urgence ont été prises très tôt pour prévenir d’une éventuelle maladie infectieuse alors que les faits datent du jeudi 24 octobre dernier. In extenso le communiqué du ministère de la Santé.

« Situation sanitaire du bateau Sandra TIDE

Le SANDRA TIDE, un bateau de type Crew boat, servant à approvisionner les plateformes pétrolières, est parti de Douala le 21 octobre 2019 à destination de Pointe-Noire au Congo. Le 24 octobre 2011 il a émis des signaux de détresse au large des côtes gabonaises, d’ou l’intervention des autorités maritimes qui a permis d’évacuer le Capitaine du navire et son

adjoint qui se trouvent dans une situation sanitaire critique. Il y avait à bord huit (08) membres d’équipage dont deux (02) de nationalité Philippine (le Commandant de bord et son adjoint), cinq (65) de nationalité Camerounaise et un (01) de nationalité ghanéenne.

Dès la notification par la Base d’épidémiologie de la région sanitaire Maritime (Port-Gentil), en charge de la surveillance sanitaire, du décès du Capitaine du navire et de l’hospitalisation de son adjoint dans le coma au service de réanimation de l’hôpital de NTCHENGUE, le Ministre de la Santé a réuni une cellule de crise en présence du Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 26 octobre 2019 à l’issue de laquelle il a été décidé de dépêcher le même jour, sur Port-Gentil, une équipe d’intervention rapide. A son arrivée, cette dernière a intégré l’équipe de crise multisectorielle mise en place par le Gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime.

De leur première évaluation, il ressort que le cas index s’est produit hors de la communauté, ce qui limite la propagation d’une éventuelle maladie infectieuse.

La liste des personnes-contacts (personnel soignant et marins) qui ont approché les malades a été soigneusement établie et un suivi quotidien est effectué. Il a été procédé à l’évacuation du navire, à sa désinfection et à la mise en observation des autres membres de l’équipage dont trois (03) ont été finalement hospitalisés pour des symptômes divers (hoquet, fatigue, diarrhée), mais sans aucune fièvre.

Des prélèvements de fluides biologiques des malades, de l’eau potable, des eaux usées, des restes de nourriture trouvés à bord du bateau, de même que l’écouvillonnage des conduites d’air conditionné ont été réalisés. Tous ces échantillons seront analysés par le Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF).

Suite à l’inspection du navire, il a été procédé à la destruction des denrées alimentaires ainsi que de l’ensemble des déchets trouvés à son bord par une unité spéciale du service d’hygiène et d’assainissement, laquelle veille aussi à l’incinération des équipements de protection individuelle et de tout le matériel utilisé lors des diverses interventions nécessitant un contact avec les malades.

Ce premier rapport a été communiqué ce jour, le 28 octobre 2019 à une plateforme multisectorielle en présence du Représentant de l’OMS. Assistent à cette cellule de crise, les représentants de la Marine Marchande, des Services de Santé Militaire, du Ministère de l’intérieur, du Ministère des Affaires Etrangères, des Infectiologues et des Biologistes.

Dans l’attente des résultats du CIRMF, qui seuls nous préciserons l’origine infectieuse ou non des troubles dont souffre l’équipage du SANDRA TIDE, la coordination multisectorielle présidée par le Gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime, dont nous saluons la diligence, a le contrôle de la situation. Les recommandations suivantes ont été émises :

Le renforcement de la surveillance épidémiologique dans toutes les formations sanitaires de Port-Gentil; le suivi régulier de tous les cas contacts répertoriés; application rigoureuse des mesures de protection individuelle par tous les professionnels de la santé en contact avec les malades l’acheminement urgent par voie aérienne (Hélicoptère) des prélèvements effectués.

Des informations complémentaires seront communiquées au fur et à mesure de l’évolution de la situation, notamment, dès que les résultats d’analyses du CIRMF nous seront parvenus.

FIN »

Source : www.cameroonweb.com