Gabon: libération du blogueur Hervé Mombo Kinga

0
229

Hervé Mombo Kinga est sorti de la cellule de la prison centrale de Libreville mardi 5 février, au lendemain de sa relaxe par le tribunal de Libreville. Il était poursuivi pour propagande écrite tendant à créer un trouble à l’ordre public et outrage au chef de l’Etat.

Sorti en toute discrétion de prison, Hervé Mombo Kinga s’est directement rendu à la plage de Libreville. C’est presque un rituel pour les détenus au Gabon. L’eau de la mer aurait des vertus pour conjurer le mauvais sort.

« Vous prenez quelqu’un, vous l’emprisonnez, pour un dossier qui est complètement vide. Et la personne passe 17 mois en prison ? » Face à l’océan, le blogueur déplore le temps passé en prison pour rien. « C’est vraiment énorme. On a l’impression que la fameuse démocratie qu’on nous vend au Gabon, c’est tout simplement la dictature. »

Le jeune homme clame qu’il va « continuer [ses] activités ses activités » de blogueur. Il se définit comme « un combattant ». « Un combattant, ça ne recule pas. »

Hervé Mombo Kinga était poursuivi pour participation à une propagande écrite tendant à troubler la paix publique, incitation à la révolte contre l’autorité de l’Etat et outrage au président de la République par voie de tract. L’accusation n’a produit aucune preuve.

Source : www.cameroonweb.com