Gabon: le principal syndicat organise une assemblée contre le plan d’austérité

0
240

Un à un, les leaders des syndicats membres de Dynamique unitaire ont harangué la foule pour dire tout le mal qu’ils pensent des mesures d’austérité du gouvernement. À son tour, Jean Remy Yama, président de cette plus grande centrale syndicale des fonctionnaires, a expliqué pourquoi les 105 000 agents de l’État doivent se lever dès maintenant.

« Ils veulent utiliser la division en frappant d’abord ceux qui gagnent plus de 650 000 [francs CFA]. L’objectif, c’est de toucher tout le monde ». Maître-assistant à l’université Omar Bongo, M. Yama a lancé des menaces à peine voilées. « Si le 25 [juillet, date prévue pour la mise en place de ces mesures gouvernementales – NDLR], tu tentes… alors là, tu nous trouves sur ton chemin ! »

Les fonctionnaires gabonais rejettent notamment la réduction des salaires de 5% à 15% pour les agents du secteur public qui perçoivent plus de 650 000 francs CFA par mois. Ils s’opposent aussi au gel des recrutements, des avancements durant 3 ans et surtout à la mise sur bon de caisse de leur salaire dès ce 25 juillet.

Le ministre de la Fonction publique s’expliquera ce jeudi 12 juillet sur l’affaire des bons de caisse qui tient tout le pays en haleine.

Source : www.cameroonweb.com