A l’approche des grandes manifestations de la Coalition des 14, ce samedi 26 janvier, le premier responsable du parti « Togo Autrement », Fulbert Attisso, dans une émission sur radio Metropolis à inviter ses camarades de la Coalition à adopter la stratégie de la « pyramide inversée » dans la nouvelle phase de la lutte. Il affirme être en phase avec la démarche de la jeunesse de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), une démarche qui consiste à œuvrer pour une révolution au Togo.
Pour cet acteur politique, la Coalition doit prendre la responsabilité d’expliquer aux populations que la lutte est sienne. Autrement dit, elle doit restituer la lutte au peuple togolais pour qu’elle puisse s’exprimer d’elle-même.
« Cela se fera en déconstruisant la mentalité des masses qui continuent de croire dans les partis et les acteurs. Les partis politiques portent les propositions, ils créent le cadre du rassemblement des rapports de force, éduquent, déconstruisent les mentalités et mettent dans ces dernières les éléments qui puissent permettre aux populations d’exprimer leur force et leur souveraineté », a-t-il déclaré.
Lors de son intervention, Fulbert Attiso a indiqué que les forces démocratiques doivent comprendre que sans les rapports de forces, ils n’ont rien. Il suggère que le rôle des acteurs politiques se limite à l’écoute des populations et pense que les marches devraient continuer comme à l’époque du 19 août et de la création de la Coalition.
« A l’époque du 19 août 2017 et de la création de la coalition, les marches devraient continuer. Au lieu d’aller à Accra, Paris ou à Conakry, le chef de l’Etat devait dire qu’il concède la constitution de 1992 et qu’il ne se présente à une élection, l’Assemblée nationale va se retrouver pour entériner cela », a laissé entendre Fulbert Attisso.
Il est temps, a poursuivi Fulbert Attisso, que la Coalition des 14 emboîte le pas des ancêtres. « Si nos ancêtres ont réussi la lutte politique, c’est parce qu’ils se sont donnés des principes, c’est parce qu’ils se sont dit que l’homme n’est pas seulement une entité physique, il a aussi un côté spirituel. Dans toute lutte politique, il y a un aspect spirituel. Si on veut que la providence, la nature ou Dieu agisse pour nous, on doit rester dans les principes et rester intègres », a-t-il souhaité.
Il revient plus loin sur le sujet de la nouvelle législature et affirme que l’actuelle Assemblée nationale installée « par défaut », n’aura pas une durée de vie de 5 ans si le peuple togolais crée les rapports de force.
Nicolas
Source : www.icilome.com