FUCEC-Togo : Un dépôt de 95 milliards de francs CFA en ressources internes pendant 50 ans

71
FUCEC-Togo : Un dépôt de 95 milliards de francs CFA en ressources internes pendant 50 ans

La Fédération des Unions des coopératives d’épargnes et de crédit au Togo (FUCEC-Togo) a 50 ans. Le jubilé d’or de cette fédération a été marqué par un symposium tenu hier lundi 09 décembre 2019 à Lomé pour l’occasion.

« FUCEC TOGO 50 ans après : bilan et perspectives », tel est le thème qui a nourri cette rencontre entre membres de la Fédération des Unions des coopératives d’épargnes et de crédit au Togo. Ces membres ont apprécié ensemble les efforts louables de ce réseau et surtout débattu le contexte des perspectives de la FUCEC-Togo à travers diverses communications.

Ainsi, au cours du forum retenu pour l’occasion, on note l’histoire du réseau qui a vu le jour dans la préfecture d’Aquébou en 1969, le regroupement des coopératives, le processus de développement des réseaux coopératives, et enfin le poids de la réglementation sur les structures de la Fucec-Togo.

Pour le président du Conseil d’Administration de la Fucec-Togo, Essossimanadada DADANEMA, la première chose à retenir sur l’évènement, c’est 50 ans d’engagement aux côtés des populations, aussi pour le développement du Togo et pour l’inclusion financière.

« Le chemin a été long. Nous nous sommes engagés sur la voie de nos prédécesseurs qui ont été des bénévoles dans ce pays pour créer cette structure que vous connaissez aujourd’hui », a-t-il indiqué.

Il a précisé que cet engagement n’est pas limitatif. « Au contraire, c’est pour projeter dans l’avenir, les structures de rénovation et beaucoup plus nous pensons à la digitalisation qui permettra de servir nos clients à domicile », a informé M. Dadanema.

En termes de bilan des 50 ans du réseau, la Fédération des Unions des coopératives d’épargnes et de crédit au Togo a annoncé qu’elle a un dépôt de 95 milliards de francs CFA, dans les ressources internes sur l’ensemble du territoire togolais.

A cela s’ajoute un encourt de crédit de 60 milliards de francs CFA sur l’ensemble du territoire. Le réseau compte à ce jour environ, 1 million 40 mille membres.

Pour information, la Fucec-Togo a débuté avec une caisse d’entraide à KOUGNOHOU, une initiative du volontaire américain, James Winter en mission au centre rural agricole de l’Eglise Presbytérienne du Togo. En 1969, l’histoire retiendra la Création du Comité National des Unions pour le Développement de l’Epargne et de Crédit (CONAUDEC), une association qui, dit-on, a été créée par un groupe de bénévoles et pionniers du Togo.

En 1983, la Fédération des Unions des coopératives d’épargnes et de crédit au Togo verra le jour pour donner naissance à la faîtière des Unités Coopératives d’épargne et de crédit plus tard en 2001.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.