Après le départ en catastrophe de Sébastien MIGNE, ex-sélectionneur adjoint des Éperviers du Togo partit au Congo, Claude Le Roy a choisi un nouvel adjoint en la personne de Julien Chevalier. Ce dernier a été nommé par le ministre des sports sur proposition de Claude Le Roy après avis favorable du Colonel Guy Akpovy, patron de la FTF.
L’information a été rendu publique ce lundi à travers un communiqué signé par le Secrétaire Général de la FTF, Pierre Lamadokou. Ainsi le nouveau sélectionneur national adjoint a été nommé sur proposition de Claude Le Roy selon les termes du contrat qui le lie à la FTF.
Sous d’autres cieux, lorsque des expatriés sont nommés au poste de sélectionneur national, leurs adjoints sont pour la plupart des entraîneurs locaux choisis par la fédération elle-même. L’exemple le plus récent est l’association de Tchanilé Tchakala à Didier Six.
S’agissant de Claude Le Roy, c’est un contrat béton qu’il a eu à signer. Il n’a de comptes à rendre qu’au président de la République Faure Gnassingbé, son véritable employeur et non une quelconque Fédération Togolaise de Football.
Voilà pourquoi Julien Chevalier, ancien responsable à la formation de l’académie de l’Asec Mimosas en Côte d’ivoire est préféré à Abalo Dosseh, l’ancien capitaine des Éperviers qui était le deuxième adjoint pendant la période de Sébastien MIGNE.
Le désir des Togolais de voir Abalo Dosseh dans le rôle du sélectionneur national adjoint des Éperviers est encore remis à plus tard. Aussi la nouvelle configuration des choses repose-t-il le problème de véritable fonction d’Abalo Dosseh au sein du staff technique des Éperviers puisque Julien Chevalier sera sans nul doute confirmé dans le rôle du coach des Éperviers locaux. Un poste qu’occupait le très limité Sébastien MIGNE qui a fait trois matchs, trois défaites avec les locaux lors du dernier tournoi de l’UEMOA.
Le colon blanc n’est donc pas prêt à fonctionner avec un adjoint noir. C’est en fait une déduction des supporters des Éperviers, dépités par les multiples agitations de Claude Le Roy
Julien Chevalier prend donc fonction en attendant de trouver mieux ailleurs comme ce fut le cas de MIGNE et lâcher l’équipe nationale togolaise. Dans ce cas, Claude Le Roy ira pêcher un nouvel adjoint et cela fait du bon business au Togo pour le spécial sélectionneur des Éperviers du Togo.
ANIKA et AZIATO (Stagiaires)/independantexpress.net
www.icilome.com