FTF : Le Comité exécutif dépassé par les évènements

0
490

Il y a seulement un an qu’elle dirige la Fédération togolaise de football (FTF) mais la liste « Nouvel Elan », incarnée par Guy Kossi Akpovy, multiplie les gaffes et les approximations.

Elu en février 2016, le Comité exécutif de la Fédération togolaise de football a relancé les activités sportives. Il a réussi à avoir accès aux comptes bancaires de l’instance autrefois gelés par la Fédération internationale de football association (FIFA). La cerise sur le gâteau a été la qualification des Eperviers pour la dernière CAN au Gabon. Même si le bilan a été catastrophique.

Parallèlement, l’équipe Guy Akpovy cumule les mauvaises nouvelles. S’il ne pèse pas devant le sélectionneur Claude Le Roy qui, selon les informations, se réfère systématiquement à la Présidence pour un oui ou un non, le Comité exécutif manque d’autorité, d’anticipation, de rigueur…

Il a signé un contrat avec l’équipementier Macron dont les termes ne profitent pas au Togo, mais à la firme italienne. Comme si cela ne suffisait pas, il enregistre des couacs. Le dernier en date demeure le départ de Sébastien Migné.

En effet, l’adjoint de Claude Le Roy, en réalité son homme à tout faire, a déposé sa candidature pour coacher l’équipe A de Congo Brazzaville. Lorsque la presse a ébruité l’information, l’intéressé a nié tout acte de candidature. La Direction de communication de la FTF s’est mise à quatre pour convaincre l’opinion qu’il n’en est rien.

Pourquoi l’instance faîtière n’a pas pris sur elle de faire ses propres enquêtes pour savoir si son employé a effectivement déposé son dossier pour être sélectionneur de Congo Brazzaville ? Convaincue trop facilement par la version mensongère de Sébastien Migné, elle se retrouve quelques jours plus tard devant le fait accompli : son employé a bel et bien envie de partir et son nom est finalement retenu par les responsables du football congolais.

Le mal est déjà fait. La publication d’un communiqué pour se justifier ne fera pas changer d’avis au public sportif que la FTF donne l’impression d’être à chaque fois surprise.

« Le Col Guy AKPOVY a indiqué que la situation créée par le départ inattendu de Monsieur MIGNE Sébastien sera abordée avec le sélectionneur national Claude Le Roy et qu’une analyse en sera faite au regard des termes du contrat le liant au Togo », précise le communiqué.

Quelle explication le président de la Comité exécutif veut du principal patron des Eperviers ? Ce dernier n’est-il pas au courant des intentions de son compagnon de route sans en aviser qui de droit ?

Dans sa gestion quotidienne, la liste « Nouvel Elan » confirme les critiques de ses détracteurs. Et c’est dommage !

A.H.

www.icilome.com