François Kampatib est contre la construction « d’un autre hôpital de référence »

0
563

Le président de la République ambitionne de conctruire un centre de santé de référence à Lomé. François Kampatib, député membre de l’ADDI, demande plutôt que les CHU du pays soient équipés en matériels de qualité.

La promesse de Faure Gnassingbé de créer, dans les mois à venir, un centre de santé de référence passe mal dans l’opinion. Pour la simple raison que les centres hospitaliers qui existent manquent de tout pour fonctionner normalement.

C’est l’avis du député de l’opposition François Kampatib qui estime que l’exécutif veut tenter de faire croire aux Togolais qu’il «se préoccupe désormais de leur santé», regrette-t-il sur une radio de la place.

Selon lui, le pays dispose déjà de trois centres de santé de référence notamment ceux de Sylvanus Olympio, le CHU Campus et le CHU de Kara. « Maintenant, il faut les équiper », recommande-t-il.

Et d’ajouter : « Lomé n’a pas besoin d’un autre hôpital, nous avons besoin de rendre les CHU Sylvanus Olympio et Campus fonctionnels. Il faut rendre l’existant fonctionnel ».

Le président d’honneur de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) invite le gouvernement à «consacrer seulement 15 % du budget national» au secteur de la santé pour que tous les problèmes soient réglés.

Au Togo, les hôpitaux publics n’ont rien de moderne. Beaucoup les assimilent à des mouroirs. Le Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) revendiquent depuis des meilleures conditions de travail et de vie. Actuellement ses membres sont en grève sèche.

A.H.

Source : www.icilome.com