L’avocat François Boko songe à être candidat à la présidentielle togolaise de 2020, Simone Gbagbo s’est vu offrir 25 millions de F CFA de la part du gouvernement ivoirien… Chaque semaine, Jeune Afrique vous rend compte de l’activité des contre-pouvoirs africains.
-
Togo : François Boko prêt pour 2020
À 53 ans, l’avocat (et Saint-Cyrien) François Boko songe sérieusement à se lancer dans la course à la présidentielle togolaise de 2020. Installé à Paris depuis sa démission du gouvernement, peu après la mort de Gnassingbé Eyadéma (il a été ministre de l’Intérieur de 2002 à 2005), Boko est consultant pour l’UE et l’AFD.
Afin de mûrir sa décision, ce natif du Nord-Togo multiplie depuis quelques semaines les contacts avec les responsables français (Élysée et Quai d’Orsay) et fait en ce moment une discrète tournée en Afrique de l’Ouest.
-
Côte d’Ivoire : un cadeau pour Simone Gbagbo
À peine sortie de prison, Simone Gbagbo a reçu un joli cadeau de la part du gouvernement ivoirien. Juste avant le meeting qu’elle a tenu dans son village de Moossou, le 25 août, et au cours duquel elle a remercié Alassane Ouattara de l’avoir amnistiée, l’opposante s’est vu offrir 25 millions de F CFA (environ 38 000 euros), une somme destinée à l’achat d’un véhicule 4×4.
Elle devrait bientôt retrouver tous les avantages dévolus aux anciennes Premières dames, comme des agents de sécurité et une subvention mensuelle de plusieurs millions de F CFA.
Jeune Afrique