François Boko : « Ma grande décision de rentrer au pays n’est pas le fruit d’un hasard »



François Boko, ancien ministre togolais de l’Intérieur contraint à l’exil depuis 2005 et qui rentre à Lomé ce jeudi en début de soirée par vol Air France, a été l’invité de la semaine sur la chaîne française TV5 Monde/Afrique.

L’homme qui fait la une des médias nationaux et internationaux depuis quelques semaines revient encore sur les motifs de son retour au Togo après 14 ans d’exil en France. L’ancien ministre dit qu’il n’a pas peur de rentrer au pays.

« Je suis animé par un sentiment de joie, la joie de retrouver la Terre de nos Aïeux, mon pays natal, la joie de retrouver les miens « , a-t-il indiqué.

Pour ce qui concerne le risque d’emprisonnement une fois au Togo, l’avocat estime qu’aucune procédure n’a été enclenchée contre sa personne depuis qu’il est exfiltré du pays.

« Mon avocat qui est actuellement à Lomé a rencontré les autorités judiciaires, les autorités militaires. Et à sa connaissance, aucune plainte n’a été déposée contre ma personne. Et de toute les façons, si plainte il y en avait, j’aurai été interrogé en France. Il y aurait eu des commissions rogatoires pour m’interroger. Donc je pense qu’il y a du bluff, des intimidations, des menaces. En tout cas, c’est ce que les avocats qui sont sur place ont conclu », a souligné François Boko.

L’homme soutient qu’il n’a ni signé un accord avec le pouvoir, ni négocié son retour. Mais il y a seulement des discussions par émissaires interposés. Et les discussions ont porté essentiellement sur les garanties de sécurité et sur l’établissement de son passeport.

Revenant sur sa candidature en 2020, François Boko estime qu’il est trop tôt pour se prononcer sur le sujet. Néanmoins, l’homme dit qu’il tient véritablement à servir son pays. « Je veux aider à la réconciliation de ce pays », a-t-il fait savoir.

Suivez plutôt l’interview dans son intégralité!

Godfrey Akpa/TV5

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.