France : Propos racistes et menaces de mort à l’encontre d’une députée d’origine togolaise

0
1670

Ce mercredi 28 février 2018, Laetitia Avia, élue de La République en Marche a reçu une lettre anonyme d’un extrême racisme, d’une rare misogynie, le tout corroboré par des menaces de mort. Chamboulée, elle dit avoir porté plainte.

« Ce n’est pas une grosse truie venue d’Afrique qui va se permettre de se mêler de la vie des Français. » Ainsi commence la lettre. « Vous feriez mieux de vous mettre au travail chez le peuple retardé d’Afrique qui ne pense qu’à soutirer de l’argent à la France », écrit la main anonyme avant d’ajouter : « L’Afrique avait des atouts mis en valeur par les colons que l’on a chassé pour retourner dans le néant de leur fainéantise. » Enfin l’auteur conclu sa lettre par une menace de mort claire et précise : « L’Africain est à mi-chemin entre le singe et l’homme… Compte tes jours, on va s’occuper de toi. »

Quelques instants après, dans un nouveau tweet elle confirme avoir déposé une plainte dans un commissariat.

De ses collègues de La République en Marche, de la part de François Rugy, président de l’Assemblée nationale ou de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes ou encore de Dominique Sopo, président de SOS Racisme, sans oublier d’autres anonymes, des messages de soutien foisonnent sur la toile.

Togolaise d’origine Laetitia Avia est depuis juin 2017 députée de la 8è circonscription de Paris et déléguée nationale de La République en Marche.

Edem (Stagiaire)

Source : www.lomechrono.com