Les deux hommes ont vu leur relation se détériorer au fur et à mesure de la première année du quinquennat. Sortie d’un livre pour l’un, « JT » pour l’autre : duel à fleurets mouchetés.
Ils se sont quittés le 14 mai 2017 sur un tapis rouge, avec deux mots (« bon courage ») et des sentiments mêlés. François Hollande et Emmanuel Macron se retrouveront face à face cette semaine, par médias interposés : le premier publie un livre, mercredi 11 avril chez Stock (Les Leçons du pouvoir, 288 p., 22 euros), le second fait du carpet bombing (« tapis de bombes ») médiatique à l’approche de l’anniversaire de son arrivée au pouvoir, il y a près d’un an.
Le président de la République a d’ailleurs choisi – chez les stratèges élyséens, rien n’est jamais dû au hasard – d’accorder une interview, jeudi, au 13 heures de TF1 et de LCI, au lendemain de la sortie du livre de son prédécesseur.
Défense d’un bilan et d’une présidence répudiée d’un côté versus promotion de la réforme décomplexée de l’autre. Soit, à distance, un duel à fleurets mouchetés. A l’image de la relation entre Hollande et Macron depuis un an.
Source : www.cameroonweb.com