France: le baccalauréat ne comptera plus que 04 épreuves en terminale

0
508

C’était une mesure forte du rapport qui lui a été remis en milieu de semaine. Jean-Michel Blanquer n’a pas tardé à trancher. A partir de 2021, le baccalauréat ne comptera plus que quatre épreuves à passer en terminale, a-t-il précisé ce dimanche sur France Inter.

Le ministre de l’Education présentera sa réforme globale le 14 février mais les contours se dessinent déjà. Le mois de juin sera donc largement allégé pour les lycéens qui passent aujourd’hui jusqu’à quinze épreuves; ils devront en conséquence être performant toute l’année avec l’apparition du contrôle continu.

« L’ossature, c’est quatre épreuves terminales et le reste en contrôle continu. Tout le reste c’est fait pour être discuté », a promis le ministre pour ne pas dénaturer les deux semaines de concertation qui s’ouvrent ce lundi. La part du contrôle continu dans la note finale, la part de celui-ci dans la note finale seront par exemple à discuter.

Deux épreuves communes et deux à choisir

Quant aux fameuses quatre épreuves terminales, Jean-Michel Blanquer a précisé qu’il y en aurait trois écrites et une orale mais il n’a pas donné d’indication sur le moment auquel elles seront passées. Le rapport préconise deux en mars et deux en juin.

« Il y aura deux disciplines que vous souhaitez passer en contrôle terminal; ce sont deux points forts qui disent quelque chose de vos goûts et de vos désirs. Et il y aura deux autres épreuves qui seront communes: la philosophie, selon toute vraisemblance et selon la tradition française que l’on a pas envie de fragiliser et un oral qui permettrait de développer une compétence qui est de savoir s’exprimer dans un bon français avec des argument », a-t-il développer.

Sur le grand oral, le ministre a convenu qu’il serait mis en place « sauf si dans les quinze jours qui viennent, on me présente des arguments tellement convaincants qu’on ne le fera pas ».

Source : www.cameroonweb.com