France: enquête ouverte après la mort d’Ange, hospitalisé après un contrôle policier

0
511

Selon la préfecture, le jeune homme aurait « ingéré une substance non identifiée » qu’il transportait. Sa famille s’était émue de ne pas en avoir été informée avant vendredi.

Comment est décédé Ange Dibenesha ? Ce jeune homme originaire de Grigny (Essonne) est mort ce week-end à l’hôpital de La Salpêtrière, provoquant une vague d’interrogations notamment sur les conditions du drame.

Dans des appels lancés sur les réseaux sociaux samedi, plusieurs de ses proches expliquaient que le trentenaire avait été interpellé mercredi lors d’un contrôle routier. « Aidez-moi à comprendre. […] Mon fils a été emmené mercredi et ce n’est que vendredi que nous avons été informés. […] Il est en arrêt cardiaque. Les médecins veulent le débrancher. Aider nous à connaître la vérité », avait notamment dit sa mère dans une vidéo devenue virale. L’annonce du décès du jeune homme avait été faite un peu plus tard, dans la nuit de samedi à dimanche.

Des documents sous plusieurs identités

Ce dimanche, la préfecture a publié un communiqué peu avant 13 heures dans lequel elle confirme le contrôle routier réalisé par deux motards de la préfecture de police sur le périphérique au niveau de la porte d’Italie dans la nuit de mercredi à jeudi. Ange Dibenesha aurait ensuite « ingéré une substance non identifiée » alors que les fonctionnaires attendaient l’arrivée d’un véhicule pour transporter le jeune homme, interpellé en raison d’un permis annulé et d’un dépistage alcoolémie positif.

Il aurait rapidement été pris de convulsions. « Rapidement sur place, les pompiers, dès leur arrivée, effectuaient un massage cardiaque sur le conducteur du véhicule », écrit encore la préfecture. Le Samu aurait ensuite pris en charge Ange Dibenesha jusqu’à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.

Selon nos informations, cette substance se présentait sous forme de sachets. Le produit qu’elle contenait a réagi positivement à la cocaïne au cours d’expertises toxicologiques, précise une source judiciaire. Celle-ci indique également que le jeune homme était porteur de documents sous plusieurs identités et qu’il était connu des autorités sous différents noms, ce qui pourrait expliquer le délai entre les faits et le moment où la famille a été prévenue. Une autopsie doit avoir lieu lundi.

Ce dimanche, preuve de l’émotion partagée, le mot-clé #Justicepour Ange était le plus utilisé sur Twitter. Plusieurs personnalités du monde du spectacle ou politique avaient relayé l’appel à l’aide de la famille.

Ce dimanche, nous n’avions pas réussi à entrer en contact avec les proches ou la famille du jeune homme décédé.

Une enquête de flagrance du chef d’usage et de détention de stupéfiants ainsi que pour recherche des causes de la mort a été ouverte. Pour l’heure, l’IGPN n’a pas été saisie.

Source : www.cameroonweb.com