Face aux CRS, plusieurs manifestants ont imité la posture des lycéens arrêtés à Mantes-la-Jolie jeudi dernier.
Le geste est désormais devenu un symbole : à genoux, les mains derrière la tête, des Gilets jaunes venus manifester à Paris ont rendu hommage aux lycéens arrêtés à Mantes-la-Jolie (Yvelines) jeudi dernier.
Dans le IXe arrondissement, des Gilets jaunes, pris dans une nasse policière, se sont agenouillés pour imiter la posture des 151 jeunes arrêtés à Mantes-la-Jolie, au cours des mobilisations contre les réformes du gouvernement.
https://twitter.com/MaximeFranc/status/1071350357924687874?ref_src=twsrc…
La scène s’est répétée sur plusieurs lieux de manifestations, notamment sur l’avenue des Champs-Elysées où plusieurs manifestants ont repris cette même posture, comme a pu le constater notre photographe présent sur place.
La vidéo de l’interpellation de ces lycéens a suscité de nombreuses réactions ces derniers jours. Le préfet des Yvelines a notamment estimé que filmer l’interpellation et diffuser la vidéo était un geste « lamentable ». Vendredi, le Défenseur des droits a ouvert une enquête, tandis que le syndicat lycéen UNL-SD a déposé une plainte ce samedi.
#GiletsJaunes les mains sur la tête, rue de Caumartin, dans le 9, en référence aux lycéens de #MantesLaJolie pic.twitter.com/1lt2islxjQ
— Maxime François (@MaximeFranc) December 8, 2018
Source : www.cameroonweb.com