Franc CFA : Nubukpo à Ouattara et Macron

0
572
Togo franc-cfa-nubukpo-a-ouattara-et-macron

Le Franc CFA, on ne finira visiblement pas d’en parler. Pour les uns, il faut abandonner cette monnaie de servitude et permettre aux pays africains de connaître l’émergence par leur propre monnaie. Pour les autres, c’est une monnaie efficace qu’il faut continuer par utiliser. Le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara est l’un des chantres de cette dernière catégorie.

« J’ai entendu beaucoup de déclarations sur le franc CFA (…) Je ne comprends pas ce faux débat. Le franc CFA est notre monnaie, c’est la monnaie de pays qui l’ont librement choisi, depuis l’indépendance dans les années 60. Elle est solide, elle est appréciée, elle est bien gérée. Nous sommes très, très heureux d’avoir cette monnaie qui est stabilisante », a déclaré le président ivoirien lors de sa visite en France la semaine dernière.

Cette déclaration est faite au moment où des économistes africains, des activistes et une bonne partie du peuple africain manifeste leur volonté d’abandonner cette monnaie qui retarde le développement du continent noir. Les avantages que tire la France de cette monnaie au détriment des 14 pays de la zone franc, ont été d’ailleurs dénoncés récemment par le Premier ministre italien.

Reçu comme invité dans le journal de France24 ce mercredi, l’économiste togolais, Prof Kako Nubukpo a recadré le président ivoirien. Il a d’abord rappelé que le franc CFA est une monnaie économiquement inefficace, socialement inéquitable, politiquement illégitime et historiquement indigne pour les 160 millions d’Africains francophones qui l’utilisent.

Pour Prof Kako Nubukpo, le F CFA a 75 ans et il a droit à une retraite méritée. « Monsieur Ouattara a l’âge du Franc CFA et je pense qu’ils devraient tous prendre leur retraite, lui et le Franc CFA », a-t-il lancé.

Et il a ajouté : « Le président Ouattara se trompe d’époque. La période où un chef d’Etat, dans son palais tout seul, demande à toute une population d’être silencieux sur des questions quotidiennes, cette époque est révolue. Il faut que les chefs d’Etat comprennent que la jeunesse africaine veut participer à la construction de sa destinée ».

Dans ses explications, l’ancien ministre togolais de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques n’a pas manqué d’adresser un mot au président français, Emmanuel Macron qui, selon lui, s’est enfermé dans une ambiguïté sur la problématique du Franc CFA.

« Il faut Monsieur Macron et les dirigeants français sortent de leur ambiguïté. Ils disent que le Franc CFA est une monnaie africaine, mais on sent énormément de nervosité dès qu’on parle du Franc CFA puisqu’il y a énormément des réactions de Paris. Il faut sortir de cette ambiguïté pour co-construire le chemin de la prospérité africaine », a souligné Kako Nubukpo.

I.K

Source : www.icilome.com