Le diplomate français Marc Vizy se prononce sur le vif débat du franc CFA. Dans un entretien accordé au site togobreakingnews, l’ambassadeur déclare : « Présenter la zone-franc comme un dispositif colonial n’est pas digne ».
Auteur d’un livre sur la zone-franc publié dans les années 80, l’ambassadeur de France au Togo semble être dans son biotope en parlant du franc CFA au centre des débats depuis quelques jours sur le continent et ailleurs.
L’hexagone fait l’objet d’« accusations répétées, injustes, outrancières et sans fondement en ce qui concerne le franc CFA », dit-il tout de go.
Bien que cette monnaie soit créée pendant la colonisation, elle avait pour objectif, à l’époque, de mettre en place « une forme d’union économique et monétaire entre la France et ses colonies en Afrique », souligne Marc Vizy.
Selon lui, les choses ont depuis évolué. Aujourd’hui le franc CFA est « un mécanisme moderne » qu’ont les États africains d’autant plus que cette monnaie a une bonne presse dans les cercles financiers internationaux.
« Présenter la zone-franc comme un dispositif colonial n’est pas digne. Si la zone-franc était un instrument de domination néocoloniale, il y a longtemps que les pays concernés l’auraient quittée ! », martèle-t-il.
Les pourfendeurs du franc CFA, à l’instar de l’économiste togolais Kako Nubukpo, apprécieront.
A.H.
Source : www.lomechrono.com