Par Anani fifa pour togo-online.co.uk
De retour à sa tournée réussie de l’Europe et des États-Unis à peine deux semaines, Foussena DJAGBA, la vaillante femme combattante pour l’alternance au Togo s’est rendue à chereponi ce vendredi 06 juillet jour de son anniversaire pour offrir des vivres aux réfugiés togolais de cette localité. Un deuxième acte de bonne volonté à moins d’un an à l’endroit de ces réfugiés.
C’est avec une ambiance particulière que Foussena DJAGBA l’une des femmes les plus déterminées pour l’alternance au Togo a été accueillie aujourd’hui à chereponie au Nord du Ghana. Le motif se situe toujours dans le cadre de ses actes de générosité à l’endroit des réfugiés togolais qui ont fuit la barbarie des hommes à la gâchette facile. Mais la visite de Foussena DJAGBA ce vendredi 06 juillet a été très spéciale. Pour cause, elle célébrait son anniversaire et a pensé à ces réfugiés togolais en leur apportant des vivres surtout que ces réfugiés togolais vivent dans des conditions très déplorables dans le nord du Ghana. Le don de vivres est composé des sacs de riz, de sucre, de mais, du haricot, du Mil ainsi que des bidons d’huile de 25 litres. La joie était véritablement à son comble à chereponi. Ces réfugiés togolais étaient très contents de la vaillante femme combattante Foussena DJAGBA qui n’est pas à sa première action de bonne volonté à l’endroit de nos compatriotes en situation difficile pour raison de manifestations politiques. En dehors des vivres, Foussena DJAGBA, surnommée la marraine des réfugiés de chereponi leur a remis une enveloppe financière du mouvement SOS TOGO, une organisation non gouvernementale basée aux USA et dirigée par Dr Follygan Valère VIDEGLAH. Les réfugiés ont également bénéficié à cette occasion d’une contribution financière du mouvement le patriote togolais. Le porte parole de ces beneficiaires n’a pas caché leur satisfaction : “nous sommes fiers de notre maman Foussena qui a encore pensé à nous réfugiés togolais à chereponi. Cela fait la deuxième fois qu’elle pense à nous en nous offrant des vivres et parfois des enveloppes au moment où les difficultés financières ont toujours raison de nous. Que DIEU lui rendre au centuple tout ce qu’elle fait pour nous. Nous remercions également les mouvements patriote togolais et SOS TOGO qui aussi se souviennent de nous. Que DIEU veille sur nous tous afin qu’on trouve une issue favorable à notre crise politique” déclarait mama issak issifou le porte parole des réfugiés bénéficiaires.
Le message de Foussena DJAGBA n’a pas changé. Pour elle, son action qui est d’une importance capitale vise à apporter de la joie au coeur à ces réfugiés dont les conditions de vie demeurent un calvaire: “En tant qu’être humain et en plus mère qui doit être attentionnée à la souffrance de ses enfants, je me sens trop triste à chaque fois que je pense à nos compatriotes togolais qui se sont réfugiés ici à chereponi. C’est la raison pour laquelle je leur viens en aide parfois avec des enveloppes ou avec des vivres que vous voyez. Ce n’est pas grande chose ce geste mais je pense que cela va leur remonter leur morale et ils sauront que nous sommes de coeur avec eux. Je remercie sincèrement le docteur Valère Follygan VIDEGLAH de l’organisation non gouvernementale SOS TOGO ainsi que les responsables mouvements patriote togolais notamment Timothée et NORMAN qui aux noms de leur mouvement ont apporté des enveloppes à nos camarades de luttes à chereponi. ” a déclaré Foussena DJAGBA qui a aussi rassuré les réfugiés de la démarche de la coalition des 14 pour une sortie de crise rapide afin qu’ils regagnent leurs domiciles respectifs. La femme combattante a fait de cette visite une pierre deux coups. C’est à dire en dehors de la remise des vivres, elle s’est également rendue chez la veuve du réfugié feu Alidou Kodzo pour lui présenter ses condoléances. Pour rappel, ce dernier était décédé il y a une semaine suite à une courte maladie. Foussena DJAGBA a profité de cette visite pour soutenir financièrement cette veuve. Notons qu’elle a été accueillie comme une princesse lors de sa visite au chef de chereponi Malba Koffi Chengeredo en présence du préfet de la même localité Tayiru Abdu Razak. Pour rappel l’anniversaire de Foussena DJAGBA avec les réfugiés a été marquée par une ambiance festive de collation, occasion pour nos compatriotes réfugiés au Nord du Ghana de l’honorer et lui souhaiter leurs voeux les meilleurs.
Source : Togo-online.co.uk