Quatre-vingt-dix-sept (97). C’est le nombre de projets dits « bancables » sélectionnés pour être présentés aux investisseurs les 13 et 14 juin prochains à Lomé, à l’occasion du premier forum économique Togo-Union Européenne (FETUE) à Lomé.
Selon le Comité d’organisation, les 97 projets ont été sélectionnés sur un total de trois-cent quatre-vingt-onze (391) soumis à la suite d’un appel à projet.
Ces projets se classent dans douze (12) secteurs d’activités éligibles et répondant aux critères pour la recherche de financements européens. Huit (8) ont été retenus dans la catégorie « agriculture-agropoles et filières porteuses ». Dix-huit (18) au niveau du secteur « agriculture et agroalimentaire » et quinze (15) dans la catégorie « agropoles/filières porteuses ».
Dans le secteur de l’énergie, six (6) projets seront présentés aux investisseurs européens et (6) autres dans le secteur des industries manufacturières.
Un (1) projet a été soumis dans le secteur des Transports/Logistiques et quatre (4) autres dans le domaine de la formation.
La prochaine étape sera le renforcement des capacités des porteurs de ces projets. L’objectif est de les outiller afin qu’ils puissent défendre efficacement leurs projets lors des rencontres B2B qui se tiendront dans le cadre de ce forum, informe le comité d’organisation.
Il est à rappeler que le nombre de projets « bancables » initialement prévu était de 100. 97 ont finalement reçu leurs quitus pour être présentés à ce forum organisé dans le cadre de la recherche de financements du Plan national de développement (PND 2018-2022).
Plus de 400 participants, dont 300 investisseurs de 28 pays sont attendus à ce rendez-vous d’opportunités et d’affaires à Lomé.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com