Forum Togo-UE: 852 milliards engrangés

32

1,3 milliards d’euros, soit 852 milliards FCFA de promesses fermes faites par les investisseurs européens, c’est la moisson qui aura été effectuée par la partie togolaise à l’issue des deux jours du Forum économique Togo-UE.

Il s’agit du montant cumulé des financements que nécessiteront les 141 projets bancables validés sur les 400 présentés.  Une bouffée d’oxygène pour le Plan national de développement du pays (PND 2018-2022), dont 65% des investissements (5 milliards $) reposent sur le secteur privé.

 

La manne promise par le secteur privé européen est entre autres « le reflet de la réussite » de cet évènement, selon le Premier ministre Komi Selom Klassou qui a prononcé le discours de clôture. «Le processus d’émergence est bel et bien enclenché au Togo et est en cours de réalisation », s’est félicité le Chef du Gouvernement qui en a profité pour faire un appel de pied à l’endroit des opérateurs économiques du monde : « Le Togo a besoin d’être accompagné dans sa marche vers le progrès ».

« Le rendez-vous des opportunités » aura finalement été bel et bien le cas pour le Togo qui aura vu défiler en 48h sur son sol d’éminentes personnalités venues du continent et du reste du monde. Tour à tour, Aliko Dangoté, Carlos Lopes, Mario Pezzini, ou encore Lionel Zinsou et Dominique Strauss-Kahn, auront, lors de panels et de diverses sessions, relevé les multiples avantages dont dispose la « Suisse d’Afrique », dans sa marche vers l’émergence.

 

Autre preuve de la satisfaction légitime de Lomé, en attendant la date du prochain forum, une consultation avec la partie européenne est prévue « très bientôt ». Elle devrait servir à plancher sur les premières conclusions de ce forum, l’objectif final étant de déboucher sur un plan d’accompagnement sur la période 2021-2025.

Octave A. Bruce

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here