Forum Afrique 2021 du CIAN ou le Passage à Vide d’une Politique Togolaise Impopulaire…

Le Togo a participé le 1er juillet dernier aux travaux présentiels du Forum Afrique 2021 du CIAN, un événement placé sous le thème « Entreprises en Afrique : un nouveau pacte pour la relance ». Sans surprise, les autorités togolaises avec à la baguette la Première ministre, Victoire Dogbé, y avaient pris part. Elles ont ainsi présenté lors de cette journée ce qu’elles prennent pour des récentes performances du Togo en matière d’environnement des affaires, les réformes économiques, et la gestion de la Covid-19.

Il n’y a pas à dire : pour Victoire Dogbé, le « Togo est un pays entrepreneur qui comprend et parle le langage des affaires. Nous avons totalement dématérialisé les procédures et raccourci le temps de création d’une entreprise ». Et l’ancienne ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, de dérouler la dentelle des prétendus avantages qu’offriront la nouvelle Plateforme industrielle (PIA), les Zones agricoles d’aménagement planifiées (ZAAP), les infrastructures numériques et énergétiques modernes mises en place ces derniers temps, en l’occurrence la centrale thermique Kékéli Efficient Power et la Centrale Solaire de Blitta. Voilà qui est d’un brio spectaculaire.

Mais le langage des affaires dont parlait dame Dogbé à ce forum est moins visible pour des Togolais toujours économiquement acculés. La Plateforme industrielle vendue comme un acquis n’a pas encore fait ses preuves pour qu’on le mette en vedette, et Dieu sait ce qu’il en sera dans cinq ans d’ici. Nos chères autorités nous vendent les Zones agricoles d’aménagement planifiées (ZAAP), la centrale thermique Kékéli Efficient Power et la Centrale Solaire de Blitta, comme autant d’atouts dont chacun devrait se montrer fier. Si ce n’est de la supercherie, cela y ressemble fort bien.

L’État togolais se pousse du col pour si peu, alors que la cherté de la vie, la paupérisation, le suicide, les taxes et autres décisions impopulaires rythment la vie des concitoyens. Ce forum n’enlèvera malheureusement rien à la misère ambiante où baignent les populations. Vivement une vraie politique sociale et inclusive.

Source : Le Correcteur / lecorrecteur.info

Source : 27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.