Le SIAM (Salon international de l’agriculture au Maroc) se déroule du 18 au 23 avril à Meknès (130km de Rabat).
Le Togo dispose d’un stand pour y présenter ses différentes productions : café, cacao, maïs, sorgho, soja bio, ananas anacarde, sésame, …
Ce rendez-vous a pris au fil des ans une dimension internationale avec la présence cette année de 66 pays.
Le Salon qui s’intéresse à la problématique d’un agrobusiness responsable en faveur de la durabilité des chaînes de valeur agricole, est marquée par la participation de nombreux Etats africains. Outre le Togo, la Namibie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la Côte d’Ivoire ou encore le Gabon ont fait le déplacement.
Cette forte présence africaine reflète l’intérêt particulier que ces pays portent à l’initiative de l’Adaptation de l’Agriculture Africaine, dite « Triple A », qui vise à réduire la vulnérabilité de l’agriculture du continent face aux changements climatiques et à lier le financement climat à la sécurité alimentaire, à travers des projets prioritaires permettant de valoriser au mieux et de manière durable les ressources naturelles africaines.
L’exposition se déroule sur une superficie de 172.000 m2.
Le ministre la Formation professionnelle, Georges Aïdam, a profité de son séjour à Meknès pour signer un accord de coopération avec la toute nouvelle Alliance africaine pour le développement et la formation professionnelle financée par la BID (Banque islamique de développement).
A la clé des bourses d’études accordées pour des formations dans les secteurs de l’agri business.
Republic Of Togo