Après le boycott de la double confrontation des Eperviers du Togo avec les Scorpions de Gambie, la convocation du capitaine de l’équipe nationale par le sélectionneur togolais crée la surprise. Rappelons qu’Emmanuel Adebayor a justifié son absence lors du premier match Togo-Gambie sur le stade municipal de Lomé le 12 octobre dernier par le mauvais état de la pelouse. Pourquoi vouloir jouer sur cette même surface pour le match contre l’Algérie ?
« Quel laxisme de la part du dossard n°4 ! », serait-on tenté de s’exclamer. Tant, le comportement d’Emmanuel Adebayor et de son coach, Claude Le Roy ressemble à un jeu de cache-cache. Malgré que sa présence ait été annoncée pour le prochain match de son équipe, le public sportif togolais ne semble pas vraiment attendre Adebayor. Du côté de ses fans, c’est la déception totale. Le plus adulé des Eperviers du Togo, se serait-il lassé de la sélection ?
En effet, Emmanuel Adebayor porte la tunique jaune des Eperviers depuis plus de 16 ans déjà, avec un très bel palmarès – reconnaissons-le -. Il a œuvré à la qualification du Togo pour les CAN 2002, CAN 2006, CAN 2010, CAN 2013 et tout dernièrement la CAN 2017. Par ailleurs, il a amené l’équipe togolaise à la Coupe du Monde 2006 qui s’est déroulé en Allemagne. « Il a fait son temps », disent certains analystes sportifs. Pour beaucoup, les comportements et les positions qu’il adopte ces derniers temps s’apparentent plus à des « caprices de vieux coq ». Son entêtement, sa permissivité vis-à-vis du choix des matchs auxquels il prendre part, le manque de rigueur du coach Claude Le Roy à son endroit et surtout ses propos désobligeants ne constituent en aucun cas un bon exemple pour ses frères cadets. « Qu’a-t-il encore à offrir au Togo ? », s’indignent ses détracteurs.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com