Fonds d’aide à la culture 2018 : Le nombre des projets retenus et le montant de leur financement afin connus

0
347
Fonds d’aide à la culture 2018 : Le nombre des projets retenus et le montant de leur financement afin connus

La liste des bénéficiaires du Fonds d’Aide à la Culture (Fac) 2018, a été rendue publique par le ministère de la Communication, de la culture, des sports, et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme mercredi dernier.

Selon les informations obtenues par l’Agence de presse AfreePress, sur les 979 projets enregistrés, 250 ont été sélectionnés pour bénéficier d’un financement sur un budget total de 600.000.000 FCFA.

Ce fonds, d’après les premiers responsables du ministère de la Communication, de la culture, des sports et des l’éducation à la citoyenneté sera dédié aux artistes et organisations qui participent au développement des arts et de la culture au Togo.

Près de la moitié du budget alloué (45.67%), soit 274 millions de FCFA, sera réservé à la rubrique « arts de la scène ».

Cette ligne budgétaire permettra le retour sur scène de plusieurs grands noms de la musique togolaise tels qu’Agboti Yao qui bénéficiera d’un appui pour l’enregistrement et l’actualisation de ses meilleurs tubes.

Ce fonds va également appuyer les jeunes artistes ainsi que plusieurs festivals (de musique et de danse …) de la place. Le volet « patrimoine » qui regroupe majoritairement des projets valorisant les traditions togolaises, est financé à hauteur de 66.800.000 F CFA.

S’agissant des productions audiovisuelles et cinématographiques, un budget de 104.500.000 FCFA leur sera réservé, rapporte le site togofirst.

Les arts plastiques quant à eux, seront financés à hauteur de 59.000.000 FCFA.

Le budget FAC 2018 prévoit enfin une enveloppe de 30.000.000 FCFA pour la participation aux manifestations culturelles nationales et internationales.

Pour rappel, le FAC est réservé aux artistes de nationalité togolaise, disposant d’un récépissé délivré par le Ministère en charge de l’Administration territoriale attestant de l’existence légale de leur l’organisation, et reconnus par les services techniques du ministère chargé des arts et de la culture.

Amen A.

Source : www.icilome.com