(Togo Officiel) – Au Togo, un recensement foncier va démarrer demain lundi, 27 mai dans les communes Golfe 2 et Golfe 4. L’opération qui sera menée par l’Office togolais des recettes (OTR) en collaboration avec le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) va s’étendre jusqu’au 27 juillet.
Durant cette période, des équipes sillonneront chacune des communes, afin de collecter auprès de la population, des données sur les terrains non construits, les bâtiments administratifs, les habitations et les propriétés commerciales.
Ces informations permettront d’identifier toutes les propriétés immatriculées ou non, et de géolocaliser les titres fonciers antérieurs à 2007 afin de favoriser un développement urbain plus efficace. L’opération permettra en outre de réduire les litiges fonciers qui représentent actuellement 80 % des affaires pendantes devant les tribunaux.
Pour rappel, cette campagne de collecte d’informations foncières fait suite à la phase pilote menée dans les communes d’Agoè-Nyivé 1 et Agoè-Nyivé 2 et s’inscrit dans une démarche visant à actualiser le fichier cadastral, qui date de 16 ans.
Source : RepubliqueTogolaise.com