Fogan Adegnon interdit la manifestation du Collectif « APPEL à l’UNISSON »

0
478
Fogan Adegnon interdit la manifestation du Collectif « APPEL à l’UNISSON »

La marche du Collectif « APPEL à l’UNISSON » n’aura pas lieu aujourd’hui. C’est ce qu’a décidé le président de la Délégation spéciale de la ville de Lomé, le Contre-Amiral Fogan Adegnon à la veille de cette manifestation.

Ce Collectif a appelé les Togolais à descendre dans les rues pour envoyer un message aux leaders des forces démocratiques pour une unité d’action en vue faire face au régime et empêcher la candidature de Faure Gnassingbé en 2020. Hier, la veille de la manifestation, ces jeunes ont animé une conférence de presse et insisté sur le caractère pacifique de la marche, tout en réitérant leur appel.

Mais quelques heures plus tard, la Délégation spéciale de la ville de Lomé a fait sortir une lettre interdisant la manifestation. Pour le Contre-Amiral Fogan Adegnon, le Collectif « APPEL à l’UNISSON » n’a pas d’existence légale.

« Vous avez bien voulu me saisir par lettre en date du 15 avril 2019, de l’organisation d’une marche sur certains artères de la ville de Lomé le mercredi 24 avril 2019 à partir de 08 heures. J’ai l’honneur de porter à votre connaissance qu’à défaut de me fournir la copie de récépissé prouvant que vos associations respectives disposent de base juridique légale, je ne saurai accepter l’organisation de votre manifestation. En conséquence, votre marche ne saurait avoir lieu », indique la lettre envoyée par Fogan Adegnon aux organisateurs.

Pour le collectif, « c’est une violation flagrante du droit de manifestation qui est garantit par la constitution. l‘autorité n’a pas le droit d’interdire une manifestation à 24 h de l’évènement ».

Et le porte-parole du Collectif « APPEL à l’UNISSON », Benjamin Amouzouvi d’ajouter : « c’est que dans un premier temps, on nous demande le numéro d’enregistrement, et après, on nous dit que désormais le numéro seul ne suffit plus et qu’il faut présenter aussi le récépissé d’enregistrement ».

Il lance donc un appel aux organisations de défense des droits de l’Homme et toute la communauté internationale à regarder de près la situation du Togo, notamment en ce qui concerne l’exercice des libertés de manifester…

Car toujours est-il que ces interdictions tous azimuts auxquels on assiste aujourd’hui ne présagent rien de bon pour l’avenir du Togo.

I.K

Source : www.icilome.com