Fo-doh Laba, une saison de feu !

42

46 matches cette saison 2018-2019, 28 buts (contrairement aux 41 matches, 15 buts de la saison précédente), dont 17 en championnat, 9 en coupes continentales, 1 en coupe nationale et 1 en match international, c’est ce que Footballdatabase.eu affichait ce Lundi 20 Mai 2019 comme statistiques de l’attaquant togolais Kodjo Fo-doh Laba. En feu cette saison aussi bien en championnat qu’en coupe continentale où il se veut le meilleur buteur (en Coupe CAF avec 8 réalisations et 17 en championnat), malgré les plans de contre installés dimanche dernier en match aller de la Finale de la Coupe CAF, par le Zamalek du Caire, l’Epervier est parvenu à planer dans les toutes dernières secondes de ce match pour inscrire l’unique but de la partie. 1-0 en faveur de la RS Berkane, c’est le score qui a sanctionné cette manche. En attendant la confirmation, peut-être le 26 Mai prochain, chez l’adversaire égyptien, on peut conclure sans aller trop vite en besogne que la carrière de l’ancien joueur de l’US Bitam (Gabon) et des Anges de Notsè (Togo) est désormais bien fermentée pour connaitre l’Europe et ses championnats encore plus huppés…

Parcours d’un buteur né

Kodjo Fo-doh Laba est un footballeur international togolais né le 27 janvier 1992 à Lomé. Il évolue au poste d’attaquant avec la Renaissance sportive de Berkane dans le championnat du Maroc.

Kodjo Fo-Doh Laba se révèle au Togo au sein de l’équipe d’Anges de Notsé auquel il est prêté par son club formateur l’Association Sportive Jeanne d’Arc (ASJA), qui mise sur sa formation footballistique et scolaire (Fo-Doh est titulaire d’un Baccalauréat). Il rejoint ensuite l’US Bitam du Gabon en 2014. Il réalise deux belles saisons au sein du club gabonais, terminant à titre personnel deuxième meilleur buteur du championnat 2015-2016 avec 15 réalisations. Ses performances attirent l’attention des grands clubs africains et certains clubs français. Annoncé du côté du Stade lavallois en Ligue 2 française, puis au Raja Casablanca, il rejoint finalement le championnat du Maroc mais le club de la Renaissance sportive de Berkane.

En sélection

Les performances intéressantes de Kodjo Laba à US Bitam ne passent pas inaperçues au Togo. Il obtient sa première cape en équipe nationale du Togo en mars 2016 face à la Tunisie3. Le 5 juin 2016 face au Liberia dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017, il permet au Togo d’arracher le nul 2-2. Entré en jeu à vingt minutes de la fin alors que le Togo était mené 0-2 et aux bords de l’élimination, il permet aux Éperviers de maintenir l’espoir en inscrivant le but égalisateur de 2-2. Il récidive en septembre au Stade de Kégué à Lomé en inscrivant l’un des 5 buts de la victoire (5-0) du Togo face à Djibouti, offrant le billet de la CAN aux Éperviers.

Après un début de saison intéressant avec son nouveau club de la RS Berkane, il figure logiquement dans la liste des 23 joueurs togolais sélectionnées par Claude Le Roy pour la CAN 2017 au Gabon. Avec la méforme du capitaine emblématique Emmanuel Adebayor (sans club depuis juin 2016), il est attendu comme l’élément clé de l’attaque togolaise.

Titulaire lors des deux premiers matches de la CAN face à la Côte d’Ivoire (0-0) et au Maroc (1-3), il débute le troisième et dernier match du Togo sur le banc en raison de la réorganisation tactique opérée par Claude Le Roy. Entré en jeu à la 67ème minute à la place de Matthieu Dossevi alors que le Togo était mené 2 à 0, il réduit le score d’une belle frappe du droit dans la surface de réparation. Toutefois, il n’a pas pu empêcher la défaite (1-3) et l’élimination des Éperviers en phase de poule. Il a démontré de très belles qualités combatives et techniques au cours de la compétition, ce qui ne manquera pas sans doute d’attirer l’attention de nombreux recruteurs de clubs européens présents dans la tribune.

Mais pour la CAN 2019, le Togo étant éliminé, c’est très regrettable de ne pas voir un tel joueur en feu et en flamme au bord du Nil en Egypte. Ce n’est donc que partie remise.

Carrière

- 2002-2012 : ASJA (Club Formateur, Togo)

- 2012-2014 : Anges de Notsé, (D1, Togo)

- 2014-2016 : US Bitam (D1, Gabon)

- 2016- : RS Berkane (D1, Maroc)

T228 (avec Footballdatabase et Wikipédia)

Source : telegramme228.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here