Flambeau citoyen mobilise les jeunes à s’intéresser à l’action publique

0
570

Le mouvement « Flambeau citoyen » veut remédier à la situation alarmante de la participation citoyenne à la vie publique au Togo. Il a tenu samedi à Lomé une conférence débat pour sensibiliser près d’une centaine de jeunes sur le thème « Promouvoir une participation citoyenne effective et responsable pour une meilleure gouvernance démocratique au Togo ».

« Le togolais ne s’intéresse pas à l’action publique, à l’action sociale et électorale et c’est déplorable », assure le coordonnateur national du mouvement Flambeau citoyen, professeur Kperkouma Walla.

Selon les chiffres (2013) d’Afrobaromètre, un projet d’enquête et de recherche, non partisan, dirigé en Afrique, qui mesure les attitudes des citoyens sur la démocratie et la gouvernance, l’économie, la société civile et d’autres sujets, 26% de togolais sont très intéressés aux choses publiques, 22% s’y intéressent plus ou moins et 30% ne s’y intéressent pas du tout; 3% de togolais rencontre souvent des responsables politiques, 6% parfois, et 90% jamais.

« Ces chiffres montrent qu’il existe un mûr entre les gouvernants et les gouvernés. Ce qui constitue un frein à l’implication de tous et au développement durable », a laissé entendre le professeur Walla.

Il faut, dit-il, assainir par l’action citoyenne, la gouvernance publique du pays et pour ce faire, il faut rendre effective, la participation responsable et consciente des populations dans la gestion des affaires publiques, la recevabilité des gouvernants vis à vis des populations et le principe de l’alternance démocratique.
Il annonce par ailleurs que la présente conférence n’est qu’un point sur la liste d’actions à mener en faveur de la citoyenneté et que d’autres activités vont suivre.

TogoBreakingNews.info