Finances publiques : les contrôleurs financiers mieux situés sur leurs nouvelles responsabilités

Finances publiques : les contrôleurs financiers mieux situés sur leurs nouvelles responsabilités

(Togo Officiel) – Une équipe composée des responsables du Contrôle Financier (DNCF) et du Trésor public (DGTCP), a entamé lundi une mission d’information et de sensibilisation à l’intention des acteurs budgétaires dans les principales régions du pays.

Cette tournée nationale, dont le premier acte s’est déroulé à Aného, a principalement pour objectif de clarifier à tous les ordonnateurs du budget (préfets, maires, directeurs de CHR et CHU), leurs rôles et responsabilités, dans le cadre de la nouvelle politique budgétaire du pays.

En effet, le basculement du budget de moyens au budget programme, a induit une déconcentration des procédures d’ordonnancement des dépenses publiques, et a permis la nomination des contrôleurs financiers délégués auprès des ordonnateurs.

Dorénavant, chaque ordonnateur exécute les crédits qui lui sont alloués par le budget de l’Etat. Le ministre de l’économie et des finances, ordonnateur unique des recettes du budget de l’Etat, doit mobiliser les fonds pour la prise en charge des dépenses de l’ensemble des départements ministériels et des organismes publics. Il doit, en retour, veiller à ce que le franc du contribuable togolais soit utilisé à bon escient et conformément à l’orthodoxie des finances publiques”, explique le ministère des finances.

La mission, qui s’achèvera le 26 mars, sillonnera tour à tour Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.