(Togo Officiel) – Le Togo dispose désormais d’un référentiel de contrôle dans le domaine des finances publiques. Les agents des administrations centrales et des collectivités territoriales ont en effet procédé mercredi 31 juillet à la validation du nouvel outil.
L’initiative portée par le ministère des finances avec le soutien de la coopération allemande (Giz), vise à permettre aux contrôleurs financiers de couvrir l’ensemble des services déconcentrés du pays et d’exercer leur mission en toute transparence.
Concrètement, ce référentiel de contrôle, une première au Togo et dans la sous-région, sera un outil capital de traitement des dossiers et un repère indispensable en matière de contrôle du service, à l’usage des contrôleurs financiers.
« Le référentiel est un tableau matriciel comportant des contrôles clés. Il identifie les contrôles en fonction des risques majeurs associés et redéfinit le contrôle à faire par rapport à chaque type de dossier », a expliqué Komi Akakpo, directeur national du contrôle financier.
Notons que l’ambition du gouvernement est de moderniser l’administration publique en améliorant la qualité des dépenses publiques. Ces dernières années, plusieurs initiatives ont été déployées dans ce sens.
Source : RepubliqueTogolaise.com