Finance: Le Togo change d’orientation budgétaire

0
411
finance-le-togo-change-d-orientation-budgetaire

Le ministère de l’Economie et des Finances a tenu le 23 avril dernier, un atelier sur la « revue de qualité des programmes des différents départements ministériels du Togo ».

L’objectif de cette rencontre, ont indiqué les organisateurs, est de permettre aux fonctionnaires des différents ministères de se familiariser avec les bonnes pratiques en matière des finances publiques et de cerner les erreurs à éviter dans le découpage de chaque département en programmes et actions budgétaires.

Ainsi, au cours des échanges, le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Badanam Patok a annoncé que « le budget 2020 sera présenté et adopté exclusivement sous forme de programmes en remplacement du budget de moyens actuellement en vigueur et qui a montré ses limites».

«La mise en œuvre du budget programme et les réformes relatives soutiendront le Plan national de développement (PND) dont les axes stratégiques répondent à la vision du Président de la République de faire du Togo un pays attractif, transformant structurellement son économie et assurant un mieux-être à ses populations», a ajouté M. Patoki.

Il est prévu un premier débat d’orientation budgétaire au plus tard fin juin 2019.

L’initiative facilitera l’examen et l’autorisation parlementaire du budget de l’État sous forme de programmes dans les délais fixés.

Ces mutations s’inscrivent aussi dans le cadre de la mise en œuvre des réformes des finances publiques dans les Etats membres de l’UEMOA, ainsi que du Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE), appuyé par l’Union européenne et la Banque mondiale.

Il faut rappeler que, pour le compte de l’année 2019, le gouvernement avait présenté les deux types de budgets au Parlement

Amen A.

Source : www.icilome.com