Par K. Monzonla, togo-online.co.uk
Ce lundi, les étudiants emprisonnés suite aux manifestations pacifiques estudiantines organisées par la Ligue Togolaise du Droit des Étudiants (LTDE), ont comparu devant le tribunal de Lomé. Accusés sur la base d’un dossier vide truffé de mensonges notamment incendie d’un véhicule de gendarmerie et d’un autre véhicule privé de marque toyota, les étudiants ont bénéficié de la défense d’un collège d’avocats dont Maître Paul Dodji Apévon et Raphaël Kpandé Adjaré qui à travers leurs brillants exposés, ont démonté le complot et le torchon de mensonge.
Au finish, la juge a prononcé la non culpabilité de sept étudiants détenus à savoir ADONKO KOKOU, TETE KODJO JANO, GNAGNAM KPANTÉ, EDZONAWO KOKOU ELOM, BABASSA ALOU RODRIGUE, CADIRY EDOH JOEL et FADZIKO KOSSI, et ordonné leur relaxation dans l’immédiat.
Satchivi Foly et son camarade quand à eux n’ont pas comparu ce lundi. Leur dossier est renvoyé au 26 juin prochain.
L’état de santé de Satchivi Foly est dégradant. Il fut conduit hier au CHU-SO pour y prendre des soins. Les coups que lui ont assaini ces militaires déguisés en gendarmes et policiers provoquent des douleurs qui l’affaiblissent.
Comme d’habitude, les forces dit de l’ordre ont fait usage de violence et de gaz lacrymogène pour disperser les étudiants qui ont effectué nombreux le déplacement du tribunal de Lomé. Deux autres étudiants dont nous ignorons l’identité ont été encore arrêtés sur place ce Lundi.
Togo-Online.co.uk