Fin d’année en fanfare à l’EFOFAT

57
Fin d’année en fanfare à l’EFOFAT

Le jeudi 8 août 2019 s’est déroulé, à Pya, la cérémonie de clôture de l’année scolaire de l’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT), baptisée « Triomphe », en présence de hautes autorités civiles et militaires du pays.

Lors de cette prise d’armes, les élèves de première année constituant la 23ème promotion furent baptisés du nom de « PATRIOTES » et reçurent pour parrain le Colonel Dadjo Kléber*. Les élèves de la 22ème promotion reçurent ensuite leurs galons de sous-lieutenant et, après avoir prêté serment, remirent symboliquement le drapeau de l’école à une garde d’honneur constituée d’élèves en fin de première année. Le déroulement de cette cérémonie parfaitement orchestrée fut ponctué de chants et de danses effectués par des groupes locaux.

Tout au long de la prise d’armes, l’appui à la formation des élites par la France fut particulièrement souligné tant par le chef de corps de l’EFOFAT que par le général de division KADANGHA, chef d’état-major général des FAT, présidant l’évènement.
A ce titre, le lieutenant-colonel Régis Lacroix, nouvel attaché de Défense près l’ambassade de France au Togo, eut l’honneur de remettre les galons de sous-lieutenant aux jeunes officiers de la promotion « Capitaine TANGAOU Manzama – Esso » quittant l’école.

Pour clore ces festivités de fin de scolarité, l’école s’est rassemblée le samedi 10 août pour une dernière levée des couleurs avant un départ en permissions bien mérité.

L’École de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT), située à Pya à 400 kms au nord de Lomé, a pour mission de former les jeunes chefs militaires togolais. La formation, qui s’adresse à des étudiants titulaires d’un BAC+2 ou à des sous-officiers recrutés par voie interne, dure deux années et concerne de cinquante à soixante-dix élèves chaque année dont une dizaine est issue de pays d’Afrique francophone en vertu d’accords passés par le Togo et les pays partenaires.

* Vétéran des forces françaises libres, ancien combattant d’Indochine, le colonel Kléber Dadjo fut ensuite un homme politique togolais et occupa la fonction de Président du Togo du 14 janvier au 14 avril 1967. Il est décédé en 1989.

Avec Ambassade de France au Togo

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here