« Filtron Camp » pour une eau propre à la consommation

0
389

Christian Zierhut, lors de sa présentation

Un dispositif de filtrage d’eau à usage personnel ou familial a été présenté à la presse ce jeudi à Lomé. C’est une fabrication de la société allemande « Filtron».

L’accès à l’eau potable demeure un défi auquel est confrontée la société africaine, notamment togolaise. Il est donné de constater que même avec l’avènement des forages, le problème demeure. Consciente de cette triste réalité que vivent les sociétés africaines, la société allemande « Filtron » propose au Togo un dispositif de filtrage d’eau qui fonctionne grâce à un système d’électrolyse sans aucun produit chimique.

A en croire un des responsables de la société, Christian Zierhut, le dispositif fonctionne avec un système d’électrolyse qui élimine les microbes et bactéries, rendant ainsi l’eau propre à la consommation humaine.

« L’appareil peut faire deux choses principales, désinfecter l’eau et la purifier. Il y a deux dispositifs dans l’appareil, ce filtre qui enlève les particules et le système d’électrolyse qui élimine les bactéries et les microbes. Ce qui est particulier est que tout est traité sans ajout de produits chimiques. A part ce filtre qui enlève les particules et qu’on doit changer régulièrement si l’eau traitée est vraiment sale, l’appareil peut être utilisé sur une longue durée », a-t-il expliqué.

Et de révéler l’idée de départ : « C’est l’unique filtre mobile au monde. L’idée de départ était de rendre service à ceux qui font du camping. En Europe, souvent les gens font du camping et ce dispositif de filtrage d’eau a été mis en place pour les aider à consommer de l’eau propre ».

Il promet doter gratuitement certaines localités du Togo de ce dispositif.
« Nous sommes venus faire au Togo pour faire un transfert de technologie, comme l’exige les Objectifs de développement durable, à travers la mise sur pied d’une structure de fabrication de désinfectants à coût abordable et qui seront distribués dans tous les coins du pays », a-t-il ajouté.

Notons que ce dispositif homologué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a été déjà fourni aux pays africains touchés par la maladie à virus Ebola.

JA

www.icilome.com