Fichier électoral : 33.825 mineurs et 38.308 enregistrements multiples supprimés par la CENI

0
499
Fichier électoral : 33.825 mineurs et 38.308 enregistrements multiples supprimés par la CENI


La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé ce mercredi 28 novembre 2018 à la présentation de l’opération de détection des inscriptions multiples sur le fichier électoral issu du dernier recensement.

Il s’est agi pour les premiers responsables de la CENI de présenter à la presse nationale et internationale, les méthodes et techniques utilisées pour supprimer les doublons et autres irrégularités constatées dans l’enrôlement des électeurs afin de parvenir à mettre en place un fichier « fiable » et « définitif » devant servir pour les élections législatives du 20 décembre 2018.

D’après le président de la CENI, Prof Kodjona Kadanga, l’opération a permis de supprimer à ce jour, 38 308 enregistrements multiples et 33 825 mineurs inscrits. C’est le dé-doublonnage alphanumérique qui consiste à comparer les informations d’état civil ainsi que les adresses et coordonnées téléphoniques de chaque électeur avec l’ensemble des 3.239.549 autres électeurs, qui a conduit à ce résultat, a-t-il laissé entendre.

Les techniques de dé-doublonnage AFIS qui est un système permettant de comparer les empreintes digitales d’un ensemble de personnes et de dé-doublonnage ABIS, qui est utilisé pour les systèmes prenant en compte plusieurs types de biométrie (par exemple empreintes et photos), ont également été utilisées, a expliqué le Prof Kadanga avant de préciser que ces trois technologies ont aidé à franchir la première des quatre phases de contrôle et de traitement des doublons.

Un délai est donné à tous les citoyens qui ne sont pas satisfaits de saisir la CENI pour un déposer un recours et se faire rétablir dans ses droits si possible, a indiqué le président de la CENI.

Il faut rappeler que les listes provisoires seront affichées le 30 novembre prochain dans tous les Centres de recensement et de votes (CRV) sur l’ensemble du territoire national pour permettre aux citoyens en âge de voter et qui se sont fait enrôler, d’aller vérifier s’ils figurent réellement dans le fichier établi par la CENI.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com