Feux de végétation : des espèces protégés tués

0
312

Il suffit de parcourir la Nationale N°1 et le constat est patent. Le couvert végétal le long de la voie est quasi inexistant. Et pour cause, les feux de brousse ont détruit toute cette végétation.

Conséquence, les espèces protégées de la végétation notamment les pythons royaux, les chacals, les singes rouges et les civettes sont tués. Et les populations les exhibent le long des routes pour vente, selon les responsables du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières.

« Au Togo, les feux de végétation connaissent généralement leur démarrage fin octobre et leur recrudescence en novembre-décembre. 707 foyers de feux de végétation ont été dénombrés. En moyenne, plus de 50% du territoire (30 000 km2) est annuellement parcouru, avec ce que cela comporte comme conséquences en termes de régression des écosystèmes et comme effets néfastes directs sur la santé et sur l’économie : incendies de villages, des récoltes et des cultures, destruction des plantations », a déclaré le ministre André Johnson.

Afin de réduire voire éradiquer ce phénomène, le ministère a initié le Programme de Renforcement de Capacités pour la Gestion de l’Environnement (PRCGE), avec l’appui financier du PNUD. Ce programme a pour objectif, la sensibilisation des populations pour une prise de conscience des méfaits des feux de brousse sur leur santé et leur environnement immédiat.

M E

Source : www.lomechrono.com