Fête des travailleurs: Que deviennent les doléances présentées lors du 1er mai ?

Copyright: Photo alome.com

La présentation du cahier des doléances occupe toujours une place importante dans la célébration du 1er mai au Togo. Hier, la tradition a été respectée. Les responsables de la Coordination des Centrales Syndicales du Togo ont donc remis au gouvernement et au Conseil National du Patronat leurs requêtes.

« Aujourd’hui, si des rencontres entre le ministre de la Fonction Publique, le patronat et les centrales syndicales ont permis d’engager des discussions sur les différentes revendications contenues dans les plateformes, il n’en demeure pas moins que ces discussions n’ont pas encore débouché sur des points d’accord concrets. Ainsi, la persistance des mouvements sociaux qu’on observe dans presque tous les secteurs d’activités aussi bien public, parapublic que privé ne sont que l’expression des attentes non satisfaites des travailleurs », a relevé Komlan Agbenou, Secrétaire Général de la CSTT.

Représentant le gouvernement, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme Administratif, Gilbert Bawara, a comme à l’accoutumée rassuré les travailleurs de la disponibilité du gouvernement a mener des discussions afin de trouver une solution à leurs problèmes. « Dans cette logique, les semaines et les mois qui s’ouvrent devant nous seront une période et des moments de dialogues et de concertations intenses et soutenues afin de rechercher des solutions pragmatiques et durables aux principaux défis et doléances portés par les partenaires sociaux », a-t-il indiqué.

Notons cependant que dans son cahier des doléances, la Coordination des Centrales Syndicales du Togo reconnait que le gouvernement a agi favorablement par rapport à quelques-unes des doléances présentées en 2016. Les points non satisfaits ont été reconduits le 1er mai de l’année dernière, puis le 1er mai de cette année où une liste de doléances comprenant 14 points a été présentée au gouvernement et au patronat. Cette liste de doléances sera-t-elle également reportée au 1er mai de l’année prochaine ?

Réagissez: http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com