Festival HAAPI 2018 : L’art culinaire togolais transporté au Nigeria

153


La capitale du Nigeria accueille l’édition 2018 du concours « The Ultimate African Festival Celebrating Heritage, Indigenous Food, Extotic Drinks, Music and Arts ». A cet évènement, le Togo est représenté par des cuisiniers professionnels de l’Union des Acteurs de la Gastronomie Togolaise (UAGT), avec à sa tête le chef Awesso Aziz.

Ce concours d’art culinaire regroupe du 29 août au 2 septembre 2018, des chefs cuisiniers de plusieurs pays africains. La rencontre se veut un creuset où la cuisine africaine dans toute sa variété et diversité est célébrée. A Lagos, les portes étendards du 228 sont les cuisiniers de l’Union des Acteurs de la Gastronomie Togolaise (UAGT).

Le chef Aziz, responsable de la délégation togolaise participe à ce festival « avec l’espoir de revenir à Lomé avec le trophée culinaire africain ‘’Nelson Mandela’’ ».

Au menu de ce festival, plusieurs activités sont inscrites, notamment des panels avec des thèmes relatifs à l’alimentation, l’industrie hôtelière et touristique, la musique du continent africain. Les chefs de chaque pays s’attèleront à la préparation de la cuisine authentique de leur pays, avec une présentation « moderne, passionnante et gastronomique ». Il est aussi prévu des stands commerciaux de mets authentiques des différents pays. La musique et les boissons africaines sont au rendez-vous.

Le festival HAAPI se déroule sous les hospices d’African Chefs United (ACU), une organisation africaine non lucrative. L’événement lui-même est initié et géré par Technopro Trading Enterprise. Les pays participants sont: le Cameroun, le Kenya, le Zimbabwe, le Ghana, le Congo, la Namibie, le Nigéria, le Togo, le Lesotho, l’Algérie, le Maroc, le Botswana, Maurice, le Gabon et l’Australie.

Rappelons que l’édition 2017 du festival HAPPI a été remportée par le Gabon.

Alice Lawson

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.