Festival HAAPI 2018 : L’art culinaire togolais transporté au Nigeria

124


La capitale du Nigeria accueille l’édition 2018 du concours « The Ultimate African Festival Celebrating Heritage, Indigenous Food, Extotic Drinks, Music and Arts ». A cet évènement, le Togo est représenté par des cuisiniers professionnels de l’Union des Acteurs de la Gastronomie Togolaise (UAGT), avec à sa tête le chef Awesso Aziz.

Ce concours d’art culinaire regroupe du 29 août au 2 septembre 2018, des chefs cuisiniers de plusieurs pays africains. La rencontre se veut un creuset où la cuisine africaine dans toute sa variété et diversité est célébrée. A Lagos, les portes étendards du 228 sont les cuisiniers de l’Union des Acteurs de la Gastronomie Togolaise (UAGT).

Le chef Aziz, responsable de la délégation togolaise participe à ce festival « avec l’espoir de revenir à Lomé avec le trophée culinaire africain ‘’Nelson Mandela’’ ».

Au menu de ce festival, plusieurs activités sont inscrites, notamment des panels avec des thèmes relatifs à l’alimentation, l’industrie hôtelière et touristique, la musique du continent africain. Les chefs de chaque pays s’attèleront à la préparation de la cuisine authentique de leur pays, avec une présentation « moderne, passionnante et gastronomique ». Il est aussi prévu des stands commerciaux de mets authentiques des différents pays. La musique et les boissons africaines sont au rendez-vous.

Le festival HAAPI se déroule sous les hospices d’African Chefs United (ACU), une organisation africaine non lucrative. L’événement lui-même est initié et géré par Technopro Trading Enterprise. Les pays participants sont: le Cameroun, le Kenya, le Zimbabwe, le Ghana, le Congo, la Namibie, le Nigéria, le Togo, le Lesotho, l’Algérie, le Maroc, le Botswana, Maurice, le Gabon et l’Australie.

Rappelons que l’édition 2017 du festival HAPPI a été remportée par le Gabon.

Alice Lawson

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here