Fermeture de City Fm et LCF : Me Yaovi Agboyibo saisit le ministre Guy Madjé Lorenzo

0
524

Me Yaovi Agboyibo

La curieuse fermeture de City Fm et Lcf, continue de défrayer la chronique avec des réactions ça et là. Dans un courrier en date du 08 février dernier, le président du Comité d’Action pour le Renouveau (Car), Me Yaovi Agboyibo, a saisi le ministre en charge de la Communication Guy Madjé Lorenzo.

Depuis la fermeture du groupe Sud média, toutes les réactions enregistrées en faveur des deux chaînes étaient soit à l’endroit de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (Haac), soit à l’endroit du chef de l’État, Faure Gnassingbé. « Le bélier noir», quant à lui, surprend plus d’un en saisissant plutôt le ministre de la Communication.

« J’ai l’honneur de vous transmettre en annexe le communiqué en date du 08 février 2017 par lequel le Comité d’Action pour le Renouveau (Car), a réagi à la fermeture de la radio City Fm et la Télévision LCF, du groupe Sud Média et vous demande de faire retirer la décision prise par le Président de la Haac, en violation des dispositions constitutionnelles régissant la liberté d’expression », indique le courrier.

Une action diversement appréciée par l’opinion. Me Yaovi Agboyibo est en déphasage avec la réalité d’après certains analystes, arguant que la Haac est une institution comme entre autres la cour constitutionnelle, la CNDH, la Cour suprême et par ricochet ne peut recevoir d’ordres d’un ministère.

Pour d’autres, le ministre de la Communication a la latitude d’intervenir auprès de la Haac. Et comme le dirait l’autre « c’est la fin qui justifie les moyens ».

JA

www.icilome.com