Depuis l’échec de la lutte et l’effritement de la coalition des 14, une guerre interminable opposant les militants des partis de l’opposition togolaise (ayant composé la C14) s’est ouverte sur les réseaux sociaux. Il n’est pas rare de voir, dans un groupe WhatsApp, deux militants de l’opposition s’invectiver. Et ce phénomène est également observé chez les Togolais de la diaspora.
Dans un extrait de l’une des éditions de l’émission « L’autre Journal » publiée sur la chaîne YouTube « Journal L’Alternative », le confrère Ferdinand AYITE est revenu sur ce phénomène qui divise l’opposition togolaise et gangrène, au passage, la réussite de la lutte pour l’alternance politique au Togo.
Le Directeur de Publication du journal d’investigation et d’analyse L’Alternative pointe particulièrement du doigt les Togolais de l’extérieur qui se livrent à une telle pratique d’un autre âge.
« Autant nous sommes divisés à l’intérieur du pays, autant la division est encore plus grande dans la diaspora. Or cette diaspora-là, avec l’argent, tout l’argent qu’elle envoie au pays, devrait être une force pour aider ceux qui sont dans le pays à se débarrasser du régime. Si vous prenez la diaspora, il y a tellement de groupuscules qui s’affrontent », a regretté Ferdinand AYITE.
Et de poursuivre : « Des gens ne sont mêmes pas capables de s’entendre sur le minimum. Après vous les voyez développer des théories de révolution sur Facebook… Il faut faire-ci, il faut faire ça! Pourtant, ce sont des gens qui ne viennent pas souvent au Togo. Ou quand ils viennent, ils passent par les pays voisins. Et dès qu’ils arrivent à Lomé, ils rasent les murs et se font discrets ».
Le journaliste d’investigation connu pour ses analyses pointues estime que pour chasser le régime RPT-UNIR, il ne suffit pas seulement de rester derrière les claviers pour balancer des théories de révolution sur les réseaux sociaux.
« Tout le monde sait comment le terrain est difficile ici au pays. Il faut vaincre la peur et affronter ce qui se passe. Ici ce sont des balles réelles qu’on tire sur les gens », a-t-il précisé.
Bonne écoute.
Godfrey Akpa
Source : www.icilome.com