(Togo Officiel) – Engagé dans un vaste programme de réformes économiques, le Togo pourrait bénéficier bientôt d’un décaissement du Fonds monétaire international (FMI). L’institution de Bretton Woods a en effet annoncé le 24 octobre dernier, un accord dans ce sens avec le gouvernement.
La perspective de de ce nouvel appui, qui devrait s’élever à 58,7 millions $, intervient quelques jours après la fin de la première revue de la facilité élargie de crédit (FEC) dans le pays. La mission, menée par une délégation d’experts du fonds, avait permis aux autorités togolaises de présenter les réformes initiées, les performances obtenues en termes de croissance et de maîtrise de l’inflation, et surtout, de réaffirmer l’engagement du Togo à poursuivre la mise en œuvre de politiques publiques saines. “Le programme de politique économique du gouvernement soutenu par le FMI est sur la bonne voie, tous les objectifs quantitatifs et deux des trois repères structurels ayant été atteints à fin juin, avec de bonnes perspectives pour que les mesures relatives au repère qui n’ont pas été prises soient achevées avant la fin de l’année”, a notamment salué l’équipe du FMI à l’issue de sa revue.
Approuvé en mars dernier, le nouveau programme de facilité élargie de crédit couvrira 42 mois pour un montant de 390 millions $ en plusieurs décaissements. Il y a quelques jours à Washington, le ministre de l’économie et des finances, Essowè Barcola, s’est entretenu avec la directrice du Fonds, Kristalina Georgieva.
Source : RepubliqueTogolaise.com