FCFA : dix artistes dont un Togolais dénoncent la monnaie coloniale

0
351

Après l’intellectuel Kako Nubukpo, ancien fonctionnaire de la francophonie, un jeune artiste togolais prête sa voix pour dénoncer la colonisation monétaire des pays africains par la France. Elom 20ce est rappeur et militant togolais.

Le Togolais a rallié la cause de 10 artistes de 7 pays qui dénoncent l’asservissement monétaire. Ils sont entre autres des rappeurs, des slameurs et reggae men et leurs chants est en wolof, en bambara, en français et anglais.

« Il y a un projet qui combat un système qui fait perdurer le colonialisme, notamment le FCFA qui permet de garder la mainmise sur l’économie africaine, du moins, des économies francophones africaines », a laissé entendre Elom Vince, cité par la Deutsche Welle.

L’objectif des artistes est le même que les activistes et les intellectuels panafricanistes qui luttent pour l’autonomie financière des pays d’Afrique francophone.

Après un long silence de la scène, le rappeur engagé, fondateur du concept « Artivism » , Elom 20ce est revenu sur la scène en janvier dernier avec une nouvelle production titrée « Eda kple fessou ».

M E

Source : www.lomechrono.com